Vous avez un projet de labellisation

Si votre projet concerne, en particulier, l’itinéraire et la marque « La Loire à Vélo », reportez-vous à la rubrique « Les conditions d’adhésion à la marque La Loire à Vélo ».

  • Accueil Vélo

Si votre projet concerne, de façon générale, le tourisme à vélo (véloroutes et boucles cyclables), la marque « Accueil Vélo » peut être attribuée, tout comme la marque « La Loire à Vélo », à l’un des quatre types de prestataires suivants (situés à moins de 5km d’un itinéraire cyclable) : hébergeurs ; sites de visites et de loisirs ; loueurs-réparateurs de cycles ; Offices de Tourisme.

Pour cela, le prestataire s’engage à mettre à disposition des touristes à vélo, des équipements et services adaptés aux besoins de la clientèle cycliste : local pour vélos (hébergeurs) ; stationnement vélo (sites de visite) ; points de ravitaillement en eau, informations sur les parcours…

Pour en savoir plus : Reportez-vous à la rubrique La marque « Accueil Vélo »

Contact :

Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Julie PERCHER : 02 38 79 95 35 accueilvelo@centre-valdeloire.org

  • Cheval Etape et Centre de tourisme équestre

Sur le même principe que pour la marque « Accueil Vélo », des hébergements proposant l’accueil de chevaux et de randonneurs équestres pour une nuit ou plus peuvent être labellisés Cheval Etape.

De même, des centres équestres peuvent être labellisés centres de tourisme équestre dès lors qu’ils proposent aux visiteurs des promenades et randonnées à cheval, en dehors des centres et à partir de leurs installations d’accueil, pour ces prestations touristiques.

Pour en savoir plus :

Fédération Française d’Equitation (FFE)

Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)

Xavier TIRANT : 02 54 94 46 13 xavier.tirant@ffe.com

  • Tourisme et Handicap

Visant à faciliter l’accueil de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (moteur, mental, auditif, visuel), le label Tourisme et Handicap garantit que le prestataire peut répondre à au moins deux formes de handicap, dans l’accès du public aux équipements et services, et dans les outils de visite adaptés des sites touristiques.

Pour en savoir plus :

Région Centre-Val de Loire – Direction du Tourisme

Hugues TRIDON de REY : 02 38 70 28 27 hugues.tridon-de-rey@regioncentre.fr

  • Qualité Tourisme

L’attribution de la marque Qualité Tourisme résulte de l’engagement dans une démarche visant à rendre le meilleur service à la clientèle (conditions d’accueil, délais de réponse, compétences des personnels, qualité des prestations et des informations…). 

Pour en savoir plus :

Sur la marque nationale :

Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des services (DGCIS)

Présentation de la Marque Qualité Tourisme™

Sur le comité de gestion régional de la marque :

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Michel MARÉCHAL, Conseiller Tourisme : 02 38 77 69 69 michel.marechal@direccte.gouv.fr 

Pour les sites de visite, l’Agence Départementale de Tourisme de Touraine pilote la démarche, au niveau régional, et accompagne les candidats à la marque :

Mathilde AUBERT : 02 47 31 42 60 maubert@touraineloirevalley.com

Sur la démarche Qualinat, concernant le tourisme de nature, mise en œuvre au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne :

Région Centre-Val de Loire – Direction du Tourisme

Didier BRANCOTTE : 02 38 70 27 25 didier.brancotte@regioncentre.fr