Vous avez un projet de développement touristique territorial…

Un projet touristique peut être pertinent à l’échelle d’une destination touristique ou d’un territoire particulier (Parc naturel régional, par exemple).

Il peut aussi s’agir d’un projet plus local (au sein d’un bassin de vie ou d’un Pays, d’une Communauté de Communes ou d’un regroupement de Communautés de Communes).

La Région Centre-Val de Loire peut soutenir un projet de développement touristique territorial sous deux formes :

- au travers d’un programme d’actions pluriannuel convenu entre la Région et les syndicats de Pays ou les Communautés d’Agglomérations : Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale ou Contrats d’Agglomérations ;

- par le dispositif « ID en Campagne », de soutien aux initiatives de développement rural (hors agglomérations) : expérimentations d’actions nouvelles, regroupant plusieurs porteurs de projets autour d’un chef de file, pouvant porter par exemple sur la valorisation du patrimoine.

Dans le premier cas, votre projet doit être présenté et retenu avant la mise en oeuvre du programme d’actions (qui comprend un module « économie touristique ») ou lors du bilan à mi-parcours de l’exécution du contrat ; dans le second cas, votre projet peut être soumis en continu à l’appréciation de la Région Centre-Val de Loire.

Les Agents de Développement des Pays peuvent vous aider à formuler votre projet et remplir le dossier de candidature.

Pour en savoir plus :

Sur les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale :

Un nouveau cap pour l'aménagement du territoire

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’Aménagement du Territoire

Roxane LEROY : 02 38 70 30 48 roxane.leroy@regioncentre.fr

Sur le dispositif « ID en Campagne » :

ID en Campagne

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’Aménagement du Territoire

Mathieu GIGOT : 02 38 70 25 71 mathieu.gigot@regioncentre.fr