Les châteaux de la Loire

Sous l'égide de la Mission Val de Loire et à l’initiative des Régions Centre et Pays de la Loire, 18 (aujourd’hui 21) grands sites du Val de Loire se sont engagés en 2007 dans une démarche d’excellence.

Les marques internationales que constituent les noms de ces grands sites patrimoniaux, situés en régions Centre et Pays de la Loire et regroupés dans le cadre de cette « Démarche d’excellence des Grands sites du Val de Loire », disposent d’un dispositif internet spécifique : www.loire-chateaux.org . Ce dispositif en français, a été traduit, dès février 2010, en anglais, chinois (simplifié et traditionnel), italien, espagnol, allemand, japonais et russe, permettant sa déclinaison par le CRT sur 10 marchés.
Ce site web se veut une porte d’entrée sur les monuments prestigieux du Val de Loire, agissant selon le même principe de capillarité afin de permettre la découverte de tous les sites patrimoniaux de la destination.

Le CRT coordonne les actions de promotion de cette marque et abonde de manière significative le budget collectif alloué à ce dispositif par l’ensemble des partenaires (les Grands Sites, l’Agence Régionale des Pays de la Loire et Atout France). Des actions presse ainsi que des opérations de démarchage sur les marchés lointains (Chine, Russie, Brésil) complètent le panel d’opérations dévolues à la promotion et à la valorisation de cette marque et de ses différentes composantes.