La marque Val de Loire

La gestion marketing de cette marque, à l’échelon régional, a été pendant de nombreuses années le fruit d’une étroite collaboration entre la Région et les trois Départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de la Touraine ; ce partenariat s’était déjà traduit par la mutualisation de moyens humains et financiers, notamment pour des actions à destination de certains marchés européens de proximité. D’autre part, le CRT a adapté son site web www.valdeloire-france.com afin d’en faire le site portail de l’offre touristique du Val de Loire.
Mais tant la marque que la destination « Val de Loire » dépassent les frontières régionales. C’est pourquoi, en 2011, la Région Centre-Val de Loire a proposé aux Pays de la Loire la mise en œuvre d’une gestion partagée de ladite marque. Par ailleurs, l’Etat et Atout France ont fait part de leur intérêt pour cette démarche, ceci afin de soutenir la structuration de destinations françaises à visibilité internationale. Cette volonté s’est traduite par la signature, par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, l’Etat et Atout France, à Tours le 16 janvier 2012, d’un protocole d’accord pour la promotion touristique de la destination « Val de Loire » puis la signature d’un contrat de destination le 16 décembre 2014.

Un code de marque a été créé, qui est maintenant à disposition des acteurs touristiques de l’ensemble du Val de Loire. La 1ère version du site web interrégional www.valdeloire-france.com est en ligne depuis fin mai 2015.

Les acteurs touristiques ligériens sont invités à devenir les ambassadeurs de la marque. Tous les bénéfices de la marque, ainsi que ses conditions d’utilisation sont expliqués ici.