La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs 2016-2021

Le 2 mars 2017, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, réuni en Assemblée Plénière, a adopté à l’unanimité la nouvelle stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021.

Issue d’une large concertation avec les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme, cette stratégie reflète l’ambition de la Région de devenir une référence du tourisme de la douceur et de l'art de vivre au niveau européen. C’est un enjeu majeur pour le développement économique régional et local comme pour la création d’emplois pérennes partout en région tout au long de l'année.

Garantir un accueil de qualité et accessible à tous est indispensable pour fidéliser les clientèles. La satisfaction des visiteurs constitue un objectif majeur et fédérateur pour les acteurs du tourisme mobilisés pour créer une offre personnalisée et pour répondre toujours mieux aux attentes des clientèles nationales et internationales. Les visiteurs veulent vivre une expérience et non plus « consommer » un territoire ou un produit touristique. Ils veulent être « accueillis comme un ami, et reçus comme un invité ».

Enrichir l’expérience client, repenser la Gestion de la Relation Client (GRC), miser sur la qualité et l’hospitalité constituent les nouveaux défis pour les acteurs du tourisme de notre région, qu'ils soient prestataires, institutionnels, associatifs ou simples habitants ; tous véritables ambassadeurs de leur territoire.

La stratégie fixe l’ambition de devenir une région leader du tourisme expérientiel à vélo au niveau européen; elle vise aussi à façonner l’image et la réalité d’une région où l’on mange vraiment bien, grâce à la mobilisation des restaurateurs qui participent à la renommée gastronomique des territoires de notre région.

La nouvelle stratégie régionale se décline en quatre axes prioritaires :

  • Renforcer les atouts majeurs du tourisme en région Centre-Val de Loire
  • Enrichir l’offre pour renouveler l’expérience-client
  • Accompagner la montée en compétence et la mise en réseau des acteurs
  • Mettre l’expérience-client au cœur de la stratégie marketing

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