Les orientations opérationnelles

1. Construire un positionnement adapté aux nouvelles contingences du tourisme de demain : le développement durable du tourisme

L’attractivité de la région Centre, c’est avant tout son identité : paysages, patrimoine culturel et naturel, environnement. Les touristes, français et étrangers, qui choisissent notre destination recherchent cette identité naturelle et culturelle.

2. Structurer, valoriser et mettre en réseau les modes d’itinérances douces selon un principe de capillarité

Inscrire la région Centre comme destination majeure du tourisme à vélo en capitalisant sur la notoriété de La Loire à Vélo et faire de l'itinérance douce un exemple en matière de capillarité, telles sont les ambitions de la région.

3. Peser sur les filières fortes pour accroître la fréquentation touristique

Ces filières sont au nombre de 4 : les jardins, l'oenotourisme et la gastronomie, le tourisme d'affaires, le patrimoine littéraire historique et l'art contemporain.

4. Inscrire la gestion partagée des marques touristiques majeures dans la durée et jouer la capillarité au bénéfice de l’ensemble des acteurs régionaux du tourisme

La gestion partagée se traduit au travers de 3 principes : un principe innovant de répartition des responsabilités, la capillarité des marques comme condition sine qua non et le développement de la mutualisation interrégionale.

5. Adapter les couples marchés / produits aux spécificités des marques

Le choix des cibles repose sur une logique marketing intégrant les clientèles actuelles et le potentiel de développement de nouveaux segments de clientèles. Les marques doivent y prendre toute leur place car elles correspondent aux attentes des clientèles ciblées.

6. Développer une stratégie web marketing et presse offensive et partagée

Le CRT Centre - Val de Loire et ses partenaires s'inscrivent dans une logique de webmarketing au travers de la relation directe avec le client et du m-tourisme. La presse demeure un outil moteur répondant aux nouvelles évolutions des média.