Les objectifs marketing

INVESTIR FORTEMENT SUR LES CINQ MARQUES TOURISTIQUES MAJEURES ET JOUER LA CAPILLARITE AU BENEFICE DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS TOURISTIQUES REGIONAUX

La stratégie marketing 2011 – 2015 doit veiller à ce que l’ensemble des acteurs de notre région bénéficie à part entière des retombées de la stratégie de marques. Les cinq marques touristiques régionales énoncées comme majeures après l’étude validée en Conférence Régionale de l’Economie Touristique (CRET) en 2009 constituent des marques d’appel dont l’objectif est de valoriser toute l’offre régionale auprès des différentes clientèles séduites par l’intermédiaire des dispositifs internet déclinés à partir desdites marques. La méthode adoptée en matière de gestion partagée des marques touristiques majeures doit être pérennisée ; des contrats d’objectifs pluriannuels avec les partenaires concernés seront finalisés.

Le CRT Centre-Val de Loire s’appuiera sur les marques touristiques majeures en fonction de leurs potentialités sur les marchés :

  • les châteaux de la Loire sont le fer de lance de la séduction des primo-visiteurs, tant sur les marchés lointains que proches ;
  • le Val de Loire, de par la diversité et la complémentarité de son offre, est une marque de conquête mais également de fidélisation ;
  • « La Loire à Vélo » est une marque pertinente permettant d’allonger la durée de séjour et d’attirer de nouvelles clientèles ;
  • « Berry Province » a une vocation nationale ou de proximité européenne, à l’usage de clientèles affinitaires et fidélisées ;
  • la Touraine ne peut se poser comme concurrentielle du Val de Loire en terme de potentielde marque ; elle est légitime pour se positionner comme laboratoire du Val de Loire sur le marché français.

RENFORCER LE POSITIONNEMENT MARKETING DE LA REGION

  • Traduire le positionnement « Nature et culture » dans une nouvelle ligne de communication régionale afin d’asseoir la notoriété de la Région :
    - Afficher le patrimoine naturel et culturel de la Région comme dénominateur commun de la destination et le traduire en termes de signature touristique régionale.
    - Intégrer ce positionnement marketing comme marqueur transversal à toutes les marques touristiques régionales majeures.
  • Faire de la région Centre la 1ère destination de tourisme à vélo

Dès le printemps 2012, « La Loire à Vélo » offrira 800 kilomètres d’itinéraires balisés et sécurisés. L’ambition est de s’appuyer sur son capital de notoriété et de fréquentation pour inscrire l’ensemble du territoire régional, comme destination majeure du tourisme à vélo en Europe.

  • Accentuer le positionnement de la région comme destination touristique :
    - de tourisme durable ;
    - de qualité ;
    - de courts séjours ;
    - toute l’année, en jouant davantage sur les ailes de saison (notamment l’arrière-saison) et en encourageant les publics régionaux à (re)découvrir leur région et à en devenir les prescripteurs.

AFFIRMER LA DESTINATION COMME TERRITOIRE INNOVANT EN MATIERE TOURISTIQUE

L’ensemble des orientations stratégiques s’inscriront dans une logique d’innovation, tant au regard de la méthodologie que de l’approche web.

Il s’agit d’une véritable ambition régionale devant se traduire :

  • dans les modes de gestion partenariale des marques touristiques régionales majeures ;
  • au travers des outils de communication et de promotion déclinés au titre de la gestion partagée des marques touristiques régionales majeures, notamment en matière de web 2.0 ;
  • par une mise en mobilité technologique de la destination : applications smartphone, systèmes d’alertes et d’informations touristiques ;
  • au moyen d’un plan de formation ciblé tenant compte tout autant des besoins des acteurs régionaux du tourisme que des priorités de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable.