Les missions du CRT

Le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire concourt à la mise en œuvre de la politique du tourisme arrêtée par le Conseil régional du Centre.

Le CRT assure, pour le compte de la Région, les actions de promotion touristique de la région en France et à l’étranger, conformément aux orientations retenues dans le cadre de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable (2011 – 2015). Il s’appuie sur les orientations affichées dans la stratégie marketing, notamment en termes de marques (Val de Loire, La Loire à vélo, Touraine, Berry Provincet et Châteaux de la Loire) et de filières prioritaires (patrimoine culturel, tourisme de nature, itinérances douces, art de vivre et tourisme d’affaire).

Le CRT veille à s’inscrire dans une stratégie web marketing offensive et partagée en poursuivant l’adaptation de son organisation, ses compétences internes et ses outils technologiques. Les relations presse et les opérations de démarchage figurent également parmi ses priorités d’actions.

Le CRT assure, pour le compte du Conseil régional, une mission permanente d’observation économique du tourisme. Ces travaux sont menés en partenariat avec les Départements, les CCI et les services de l’Etat.

Dans le cadre du développement de la filière vélo, le CRT a pour mission de déployer et d’animer un réseau de prestataires qualifiés. Il a créé le label « Accueil Vélo » et le déploie auprès des prestataires localisés sur les véloroutes et voies vertes d’intérêt régional. Le CRT a également en charge la gestion de la marque « la Loire à Vélo » au niveau régional ; il anime le Comité de suivi de la marque, instance interrégionale garante des évolutions des référentiels et compétente pour rendre des arbitrages en cas de litige sur l’attribution de la marque et de l’animation du réseau de prestataires, en lien avec la Région des Pays-de-la-Loire.

La professionnalisation des acteurs du tourisme régional constituant un axe prioritaire de la S.R.T.D (2011 – 2015), le CRT s’en est vu confier la mise en œuvre par la Région Centre. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec la FROTSI pour le déploiement de stratégies et de compétences numériques au sein du réseau des offices du tourisme.

Enfin, le CRT gère le système d’information touristique régional (TOURINSOFT) avec ses partenaires départementaux (CDT / ADT). Ensemble, ils concourent au déploiement de cet outil au sein du réseau régional des offices de tourisme.

- Télécharger l'organigramme complet