Présentation

L’enquête de clientèles réalisée en 2014 par le CRT, a montré que 2/3 des touristes réservent à l’avance leur séjour. Parmi ceux-ci, 73% le font sur Internet.

C’est pourquoi, dans une volonté d’offrir de nouvelles opportunités de commercialisation à chaque acteur touristique de la Région, le CRT Centre-Val de Loire, a décidé de faire l’acquisition d’une Place de Marché Touristique Régionale.

Qu’est-ce qu’une Place de Marché ?

 Une Place de Marché est une plateforme de commercialisation en ligne où l’offre et la demande se rencontrent. On peut choisir le périmètre géographique  ou thématique de cette plateforme (régional, départemental, territorial, réseau, etc.).

Pour mettre en place ce projet, la solution technique retenue par le le CRT Centre-Val de Loire est l’Open System, développé par la Société Alliance Réseaux, leader pour le développement des Places de Marché Touristiques en France.

 

Qu'en pensent les professionnels du Tourisme ?

De nombreux professionnels du Tourisme ont déjà rejoint la Place de marché touristique régionale et proposent désormais la réservation en ligne sur leur site Internet. Vous pouvez retrouver quelques témoignages ci-dessous.

 Si vous souhaitez témoignez de votre expérience Place de marché touristique régionale, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : c.decure@centre-valdeloire.org

  • OPEN PRO

Retrouvez ici le témoignage Christine Rygiert.
La propriétaire de la Rossignolerie à Chouzy-sur-Cisse (chambres d’hôtes, gîte et chalets), revient sur son expérience d’utilisateur de l’outil Place de marché dédié aux hébergements.

Retrouvez ici le témoignage d'Accueil Paysan
Pourquoi un réseau s’intéresse-t-il à la Place de marché touristique régionale ? Pour le comprendre, le CRT a interviewé Sandra POISSONNET, membre du bureau Accueil Paysan Centre (Responsable des écuries de la Lioterie & Berry Mohain) et Marion HERVE, Animatrice Accueil Paysan Centre.

  • OPEN BILLET

Retrouvez ici le témoignage de Xavier Lelevé.
Le propriétaire des châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency nous raconte son expérience de l’outil de billetterie en ligne proposé par la Place de marché touristique régionale.

Retrouvez ici le témoignage vidéo de Céline Béranger :
La Responsable oenotourisme et relations publiques des Caves Monmousseau nous raconte son expérience de l’outil de billetterie en ligne proposé par la Place de marché touristique régionale.

 

Retrouvez le reportage réalisé en Loir-et-Cher par France Télévisions pour présenter la Place de marché touristique régionale :