Les partenariats

La majorité des enquêtes ou études menées dans le cadre du dispositif régional d’observation économique du tourisme font l’objet de partenariats entre différents acteurs en région ou au niveau interrégional, voir national.

Ousson © E. Mangeat - CRT Centre Val de Loire

Ces partenariats peuvent prendre des formes différentes selon les enquêtes ou études concernées.

Ainsi, les enquêtes de fréquentation des hébergements réalisées par l’INSEE font l’objet d’un partenariat technique et financier entre : l’INSEE, le CRT Centre-Val de Loire, la CCI Centre, l’Ad2T du Cher, le CDT d’Eure-et-Loir, l’ADT de l’Indre, l’OET de l’Indre-et-Loire, le CDT du Loir-et-Cher, l’OET de Loir-et-Cher et le CDT du Loiret.

Le CRT cofinance, vérifie et met en forme les données avant de les transmettre à ses partenaires et de les diffuser à tous.

Pour la plupart des autres enquêtes, il s’agit principalement d’un partenariat en termes de ressources humaines, mis en place pour mutualiser les moyens et alléger la charge de travail pour les professionnels enquêtés. Ce type de partenariat porte sur la coordination des enquêtes, la collecte des données, le contrôle des données…