Présentation

Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, par délégation du Conseil régional du Centre, coordonne le dispositif régional d’observation économique du tourisme.

Blois © J.Damase - CRT Centre Val de Loire

L’objectif est d’apporter une vision pointue tant sur les aspects fréquentation et connaissance des marchés que sur les aspects socio-économiques (emploi, retombées économiques, …). Pour mener à bien cette mission, le CRT Centre-Val de Loire travaille en partenariat avec les Comités Départementaux de Tourisme (CDT), les Observatoires Economiques, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’UNAT, les relais des gîtes, …etc.

Afin d’alléger la charge des acteurs professionnels du tourisme, il s’appuie pour l’essentiel sur les données ou enquêtes déjà existantes et fonctionne en réseau pour les autres. Le dispositif pérenne d’observation économique du tourisme est construit autour des enquêtes suivantes :

  • Enquêtes de fréquentation des hébergements touristiques (hôtels, campings, autres hébergements collectifs de tourisme - INSEE/DGE/partenaires régionaux)
  • Enquête de fréquentation des gîtes ruraux en service de réservation (CRT/SLA/OET),
  • Enquête de fréquentation des hébergements du tourisme associatif (CRT/UNAT),
  • Enquête de fréquentation des monuments, sites et musées (CRT/CDT/OET),
  • Enquête de fréquentation du tourisme fluvial (CRT/CDT/OET/VNF),
  • Suivi de fréquentation de l’itinéraire de “La Loire à Vélo” (CRT).
  • Enquêtes de tendances (CRT)
  • Suivi de l’offre touristique régionale (Tourinsoft - CRT/CDT/OET/Relais des Gîtes/Chambre régionale de l’Agriculture/UNAT/FROTSI).
  • Suivi des déplacements touristiques des Français (SDT – SOFRES).

 Des études spécifiques ou complémentaires sont menées en parallèle en fonction des besoins :

  • Etudes sur l’emploi salarié touristique (INSEE – DADS).
  • Enquêtes sur les clientèles touristiques régionales

Sous réserve du secret statistique, les résultats de ces différentes enquêtes/études sont disponibles à l’échelle de la Région, des Départements et des Agglomérations.

Le CRT remercie tous les professionnels qui participent aux enquêtes. Ils contribuent ainsi à la connaissance de l’activité touristique et à la définition de la stratégie touristique régionale.