La fréquentation touristique

Talcy  © J. Damase - CRT Centre - Val de Loire

La fréquentation touristique en 2015 en région Centre-Val de Loire.

Les enquêtes de fréquentation permettent de suivre l'activité touristique régionale dans les principales filières ou secteurs d'activité :

  • Hébergements : Hôtellerie, Hôtellerie de plein air, Gîtes ruraux (en services de réservation), Résidence de tourisme et hôtelières
  • Sites de visites : Châteaux et monuments, Musées, Sites de loisirs
  • Itinéraire de "La Loire à Vélo"
  • Tourisme fluvial
2015 Total dont Français Part des principales nationalités étrangères (sur le total des étrangers)
Arrivées hôtelières¹ 4,1 millions 3,1 millions 19% de Britanniques, 11% de Néerlandais, 11% de Belges, 11% d'Allemands et 10% d’Américains
Arrivées campings 624.000 336.000 38% de Néerlandais, 25% de Britanniques, 16% d'Allemands et 8% de Belges
Contrats gîtes 23.000 19.000 22% de Britanniques, 17% de Belges, 14% de Néerlandais et 14% d’Allemands
Visiteurs monuments² 4,9 millions - -
Visiteurs sites de loisirs² 3 millions - -
Visiteurs musées² 1,3 million - -
“La Loire à Vélo” (Nb de cyclistes) 629.000 - -
Bateaux à passagers (Nb de passagers) 121.000 89.000 -

Sources CRT/INSEE/DGE/Partenaires régionaux et départementaux – les méthodologies et résultats détaillés sont disponibles dans les différents chapitres du cahier statistique régional ou sur simple demande au CRT.
 ¹ comprend la clientèle d'affaires - ²  comprend des données confidentielles

Une analyse plus détaillée de la fréquentation touristique régionale est disponible à la rubrique “Bilans annuels”.

Les clientèles touristiques

(source enquête de clientèles 4V/CRT Centre-Val de Loire 2014)

Origine des visiteurs

En 2014, les visiteurs¹ sont majoritairement Français (70% des visiteurs). En effet, 69% des séjours touristiques sont réalisés par des Français ainsi que 86% des visites à la journée.

Les visiteurs français

En 2014, lors de séjours touristiques, la majeure partie de la clientèle française est originaire de la région Ile-de-France (27%)

Lors de visites à la journée, la clientèle est essentiellement régionale. Le deuxième bassin de provenance reste, comme en 2010, l’Ile-de-France. Le poids de cette clientèle semble progresser au détriment de la clientèle intra-régionale.

En 2014, la clientèle étrangère est majoritairement européenne (86% des clientèles étrangères), avec en tête les Allemands, suivis par les Néerlandais, les Britanniques et les Belges. Le Royaume-Uni perd sa première place au palmarès des clientèles étrangères au profit de l’Allemagne.

  Touristes
(En % des séjours étrangers)
Excursionnistes
(En % des excursions des étrangers)
Allemagne 19% 21%
Pays-Bas 15% 13%
Royaume-Uni 14% 10%
Belgique 14%  
Italie 9%  
Espagne 7%  
États-Unis 5%  

¹ Visiteurs : les visiteurs comprennent les touristes (personnes séjournant au moins une nuit en dehors de leur domicile principal) et les excursionnistes (personnes présentent à la journée).

Données de cadrage

En 2014, en moyenne, un touriste dépense 65€ par jour et par personne et séjourne 5,6 nuits en région. Les excursionnistes dépensent, quant à eux, en moyenne 49€ par personne. 

Le budget total que les touristes consacrent à leur séjour n’est donc pas négligeable : 741€ en moyenne. Il peut même atteindre 1.082 euros en ce qui concerne les étrangers dont la durée moyenne de séjour est la plus longue (6,7 nuits).

  Dépense par jour et par personne Durée moyenne de séjour Budget total du séjour/visite
Touristes français 59 € 4,4 nuits 540 €
Touristes étrangers 78 € 6,7 nuits 1.082€
Total touristes 65 € 5,6 nuits 741 €
Total excursionnistes 49 €   111 €

Les activités pratiquées par les visiteurs

Les principales activités pratiquées par les visiteurs (touristes et excursionnistes confondus) en région Centre-Val de Loire sont la visite de châteaux et monuments (83%), la visite de parcs et jardins (51%) ainsi que la visite de musées (34%).

 

La préparation du séjour ou de la visite

Touristes comme excursionnistes utilisent principalement Internet comme moyen d’information pour préparer leurs séjours ou visites. Si les touristes utilisent toutes les sources liées à Internet (site web de la destination (50%), site des professionnels (35%) et même sites d’avis des voyageurs), l’utilisation de ce media par les excursionnistes est très ciblée sur la consultation de site web de destination (44%). Les touristes sont également nombreux à consulter des guides spécialisés (28%) ou les offices de tourisme (19%). Les excursionnistes, quant à eux, ont plutôt recours aux brochures ou dépliants gratuits (39%).

 

Quelle que soit l’origine des touristes, les sites Internet constituent une source importante d’information pour préparer le séjour. En effet, qu’ils soient Français ou étrangers, ils utilisent principalement les sites de destination (50% des touristes) ou des professionnels (35% des touristes) pour s’organiser. En complément, les Français se tournent volontiers vers les brochures ou dépliants gratuits ainsi que vers les offices de tourisme, alors que les étrangers privilégient les guides spécialisés (41% des touristes étrangers) ou les sites d’avis de voyageurs (20% des touristes étrangers).

Internet est donc bien ancré dans les habitudes des touristes. Cela se traduit maintenant par une forte progression de son utilisation pour la réservation. Ce sont désormais près de 3 touristes sur 4 qui pratiquent la réservation par Internet (contre 60% en 2010). Cette tendance est encore plus marquée pour les étrangers (85% d’entre eux ont recours à Internet contre 68% des Français).

 

Les modes d’hébergement des touristes en région Centre-Val de Loire

En termes d’hébergements marchands, étrangers et Français fréquentent essentiellement les hôtels (respectivement 45% et 35%). Ensuite, les étrangers privilégient l’hôtellerie de plein air (25% des séjours étrangers en hébergement marchand) quand les Français préfèrent la location de gîtes ou meublés (20% des séjours français en hébergement marchand). Les chambres d’hôtes arrivent en troisième position pour les deux clientèles. 

En ce qui concerne les hébergements non-marchands, les étrangers privilégient l’hébergement en camping-car (45% des séjours étrangers en hébergement non-marchand) alors que les Français séjournent principalement chez la famille et les amis (73% des séjours français en hébergement non-marchand).

Une analyse plus détaillée des clientèles touristique en région Centre-Val de Loire est disponible à la rubrique “Etudes thématiques”.