Chiffres clés

En région Centre-Val de Loire, le tourisme génère 2,9 milliards d’euros de retombées en termes de consommation touristique et représente 32.700 emplois salariés et non salariés. 

13ème région française en termes de capacité d’accueil touristique (sur la base des nouvelles régions), la région compte près de 512.000 lits touristiques, dont 25% sont des lits marchands (hôtels, campings, chambres d’hôtes…).

 

La clientèle française représente 69% de la clientèle touristique régionale. Les principales clientèles étrangères sont les Allemands, les Néerlandais, les Britanniques et les Belges. 

Ces touristes, lorsqu’ils séjournent dans un hébergement marchand en région Centre-Val de Loire, ont principalement recours à l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air (59% des séjours marchands). Au total, ces deux modes d’hébergements ont enregistré, en 2016, plus de 7,5 millions de nuitées.

Lorsqu’ils viennent en Centre-Val de Loire, les touristes pratiquent en premier lieu la visite de châteaux ou monuments. Ce qui s’est traduit en 2016 par près de 9,4 millions d’entrées dans les monuments, musées et sites de la région dont plus de 4,8 millions rien que pour les monuments, plus de 1,2 million dans les musées et près de 3,3 millions dans les autres sites de la région.

Cette activité n’est pas la seule à attirer les touristes. Ils affectionnent également tout ce qui touche à la culture, à l’art de vivre (dégustation, achat de vin et produits du terroir…) et à la randonnée pédestre et cyclable. En 2016, ce sont près de 906 000 cyclistes qui ont parcouru tout ou partie de l’itinéraire de « La Loire à Vélo », dont 614 700 pour la région Centre-Val de Loire. Ils ont généré à eux seuls 29,3 millions d’euros de consommation pour les territoires concernés par l’itinéraire, dont 22,6 millions d’euros pour la région Centre-Val de Loire.

Sources : INSEE - DGE - Compte satellite du tourisme régionalisé 2011 / INSEE - DADS 2011 - ACOSS 2011 / DGE - Mémentos du tourisme 2016 / CRT Centre-Val de Loire - Tourinsoft / INSEE - RP 2012 / Etude sur les clientèles touristiques en région Centre-Val de Loire 2014 - Cabinet 4V - CRT Centre-Val de Loire et partenaires régionaux / Enquête de fréquentation des hébergements touristiques 2016 - INSEE-DGE-CRT et partenaires régionaux / Enquête de fréquentation des monuments, musées et sites - CRT-OET-ADT / Etude de fréquentation et de retombées économiques de “La Loire à Vélo” 2015 (données actualisées en 2016 : estimations réalisées sur la base des comptages réalisés de janvier à décembre 2016 et des ratios issus de l’étude) - CRT Centre-Val de Loire - AR Pays de La Loire - Territoires d’Innovation – cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER