La marque Val de Loire

 
 

Une destination mondiale !
La France compte de grandes destinations touristiques emblématiques à l’international : Paris, Côte d’Azur, Normandie… et le Val de Loire.  L’Etat et les deux Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire et leurs organismes de Tourisme ont souhaité créer une véritable marque de territoire et construire, ensemble, un programme de promotion mutualisé, pour faire du Val de Loire un atout touristique majeur de la France.

La marque Val de Loire, au travers de son Code de marque, est un vecteur  fort de communication qui définit et codifie un langage commun et ses traductions  opérationnelles reflétant les valeurs attractives et distinctives du territoire, utilisables par tous les acteurs* qui souhaitent le promouvoir.
Elle est constituée d’un Code de marque, d’un Guide d'utilisation de la marque et d’une Charte d’adhésion dénommée « Charte Ambassadeur ».

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ? La marque Val de Loire et les outils qui la constituent (code de marque – univers sémantiques, iconographiques et graphiques) sont le bien commun  des acteurs territoriaux privés ou publics du tourisme, basés et exerçant leurs activités dans le périmètre VAL DE LOIRE.
Destinée à être diffusée et portée par le plus grand nombre, elle s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et ses objectifs et qui veulent œuvrer pour l’attractivité et la visibilité la destination VAL DE LOIRE, destination touristique mondiale.

COMMENT DEVENIR UN AMBASSADEUR* DE LA MARQUE ?

Il suffit de répondre à 3 critères d’éligibilité et de signer via le formulaire d’adhésion, la Charte Ambassadeur et les Conditions Générales d’Utilisation en acceptant les principes et engagements qui y sont décrits.  (Voir Conditions d’adhésion à la marque)

 QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AMBASSADEUR DE LA MARQUE ?

  • Bénéficier de la visibilité d’une marque retenue au titre du «Contrat de destination» le 24 novembre 2014 ;
  • S’associer à une marque mondiale portée par les deux régions et Atout France ;
  • Bénéficier des retombées de campagnes de promotion et de communication d’envergure ;
  • Etre acteur d’une démarche d’appartenance au Val de Loire partagée par de nombreux prestataires du tourisme
    et en être un relais amplificateur.. 

COMMENT ADHÉRER ?
En prenant connaissance :

En complétant le formulaire d’adhésion
Accès après adhésion, l'Ambassadeur pourra télécharger :

  • Le guide d’utilisation de la marque
  • Les fichiers graphiques

* L’Ambassadeur est un acteur touristique, public ou privé du périmètre du Val de Loire qui a pris connaissance de la présente charte et en a accepté les CGU (Conditions Générales d’Utilisation). En portant la marque l’Ambassadeur : 

  • contribue, individuellement ou au travers d’actions collectives, à renforcer le rayonnement et l’attractivité du territoire dans le champ du tourisme ; 
  • promeut la destination Val de Loire au travers de ses valeurs et de son code de marque dans lesquels il se reconnaît.