Synthèse de l'étude

Les positionnements marketing du tourisme de nature en région Centre-Val de Loire :

  • Un positionnement « tourisme de nature » pleinement intégré au positionnement touristique régional : « En région Centre-Val de Loire : nature et culture l’exceptionnelle rencontre ».
  • Des positionnements différenciés pour chacune des 5 destinations de tourisme de nature de la région :

La Brenne :

1/ Une destination pointue pour les clientèles naturalistes passionnées : LE territoire
d’excellence pour l’observation des oiseaux
2/ Un milieu naturel remarquable à faire découvrir au grand public
La Forêt d’Orléans :

1/ La nature comme « poumon vert » et « espace récréatif »
2/ La nature comme « espace d’apprentissage » : les milieux forestiers, les paysages, la faune et la flore, la gestion de la forêt…
Le Perche :

1/ Un retour aux sources, à la campagne, dans une nature domestiquée cultivée, habitée
2/ Découverte de la campagne
La Sologne :

1/ La destination Sologne, comme cadre d’un séjour de charme intimiste
2/ La destination Sologne, lieu d’observation des milieux naturels (pour une initiation
naturaliste)
Le Val de Loire :

1/ « L’échappée buissonnière » : du château au jardin, du jardin à la nature
2/ Le fleuve Loire et les paysages ligériens comme espace d’apprentissage
Un plan d’actions est défini pour trois ans (2014-2016) pour chacune des destinations en matière de structuration, qualification et promotion de l’offre.

Consultez les résultats de l’étude :

Vous êtes acteur du tourisme de nature et souhaitez vous faire connaître auprès du CRT Centre-Val de Loire ? Contactez Julie Percher au 02 38 79 95 35.