Déroulement de l'étude

L’étude s’est déroulée en 3 phases :

PHASE 1 : Diagnostic du tourisme de nature en région Centre-Val de Loire

  • Recherche et analyse documentaire des caractéristiques du marché du tourisme de nature.
  • Analyse des stratégies territoriales, de l’offre régionale et de sa mise en marché (entretiens avec 12 organismes institutionnels + analyse de 10 opérateurs régionaux)
  • Etude en profondeur de l’image, des comportements, des motivations et de la perception des clientèles de tourisme de nature de la région Centre-Val de Loire (4 focus groupes clients et non clients de la région Centre-Val de Loire : franciliens, habitants de la région Centre-Val de Loire, Lillois).
  • Benchmarking de 3 destinations concurrentielles (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire).

PHASE 2 : Définition de la stratégie marketing tourisme de nature

  • Séminaire créatif avec les institutionnels et socioprofessionnels concernés par le tourisme de nature en région Centre-Val de Loire, sur les positionnements des 5 territoires.
  • Réunion de travail pour approfondir les éléments de positionnements de la Brenne et du Perche.

PHASE 3 : Elaboration d’un programme d’actions sur 3 ans

  • Ateliers de travail sur le programme d’actions pour chacun des 5 territoires.
  • Restitution de l’étude le 3 juillet 2014 à Orléans.