Le plan marketing tourisme de nature

La Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 a identifié la filière « tourisme de nature » comme l’une des 4 filières prioritaires. Elle prévoit, dans ses orientations stratégiques majeures, de :

  • « Développer les activités de tourisme de nature en cohérence avec les objectifs de protection du patrimoine naturel et de développement durable des territoires »
  • « Inventer, structurer et qualifier une nouvelle offre de prestations et de produits de tourisme de nature, qui propose du sens aux habitants et aux touristes. »

Cinq territoires prioritaires sont identifiés dans la Stratégie Régionale de Tourisme Durable comme supports potentiels de développement du tourisme de nature : le Perche, la Forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Sologne, la Brenne.

Entre 2013 et 2014, le CRT Centre-Val de Loire a ainsi réalisé, conjointement avec la Direction du Tourisme du Conseil Régional, un plan marketing spécifique au tourisme de nature. Ce plan marketing se devait d’être partagé avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux et cohérent avec les stratégies marketing et outils existants.
La Société MaHoC a accompagné le CRT Centre-Val de Loire dans cette mission.

Les actions de promotion

La presse

Le CRT Centre-Val de Loire est accompagné par l’agence de presse Fluxus Communication pour promouvoir la région en tant que destination nature. Trois filières sont concernées : le tourisme à vélo, le tourisme de nature et les jardins.

Les objectifs :

  • Améliorer l’attractivité et développer la notoriété de la région Centre-Val de Loire en termes de tourisme de nature, d’itinérances douces et de jardins.
  • Faire émerger des retombées presse en phase avec les positionnements marketing spécifiques à chaque filière.

Les cibles :

  • La presse française nationale généraliste.
  • La presse spécialisée tourisme.
  • La presse spécialisée nature / environnement / biodiversité / tourisme durable / écotourisme /jardins / cyclo…
  • La presse écrite, online, radio, TV, blogs

Téléchargez les communiqués et dossier de presse :

Nous sommes susceptibles d’avoir besoin, en fonction des thématiques choisies, des photos de votre activité, hébergement, lieu insolite … Vous pouvez nous faire part de vos actualités sur le tourisme de nature et nous envoyer des visuels à presse@centre-valdeloire.org

La commercialisation

Afin de favoriser la commercialisation des produits de tourisme de nature de la région, le CRT Centre-Val de Loire a édité un catalogue produits sur le tourisme de nature.

Cette brochure, à destination prioritaire des Tour-Opérateurs, a pour objectif de renforcer la visibilité de l’offre nature de la région Centre-Val de Loire dans la programmation des voyagistes naturalistes ou généralistes.

La Brenne, le Perche, la Sologne, le Val de Loire et la forêt d’Orléans sont valorisés à travers une palette de séjours clés en main et de sorties à la journée ou à la carte (guides, associations, bateliers, maisons de la nature, fermes équestre …). Chacune de ces 5 destinations est présentée au travers de ses spécificités naturalistes.

Imprimé à 4 000 exemplaires (en français et en anglais), le catalogue sera diffusé entre 2015 et 2016 aux tour-opérateurs spécialisés ainsi qu’à la presse.
Des opérations de démarchage seront ensuite menées auprès des tour-opérateurs ayant reçu la brochure.

Téléchargez le catalogue :