Le plan marketing tourisme de nature

La Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 a identifié la filière « tourisme de nature » comme l’une des 4 filières prioritaires. Elle prévoit, dans ses orientations stratégiques majeures, de :

  • « Développer les activités de tourisme de nature en cohérence avec les objectifs de protection du patrimoine naturel et de développement durable des territoires »
  • « Inventer, structurer et qualifier une nouvelle offre de prestations et de produits de tourisme de nature, qui propose du sens aux habitants et aux touristes. »

Cinq territoires prioritaires sont identifiés dans la Stratégie Régionale de Tourisme Durable comme supports potentiels de développement du tourisme de nature : le Perche, la Forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Sologne, la Brenne.

Entre 2013 et 2014, le CRT Centre-Val de Loire a ainsi réalisé, conjointement avec la Direction du Tourisme du Conseil Régional, un plan marketing spécifique au tourisme de nature. Ce plan marketing se devait d’être partagé avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux et cohérent avec les stratégies marketing et outils existants.
La Société MaHoC a accompagné le CRT Centre-Val de Loire dans cette mission.