La marque Accueil Vélo

En 1994, à l’initiative de professionnels du tourisme de la région, est créée l’association Vélotel-Vélocamp-Vélogîte. Environ 100 hébergeurs touristiques se regroupent, avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, autour d’une charte de qualité commune en vue d’adapter leur accueil et services aux attentes des touristes à vélo. Les premiers supports de communication (autocollants, cartes, plans, brochure) sont déployés.

Les années 2004 et 2005 marquent l’ouverture des premières boucles cyclables du Pays des Châteaux à Vélo et du premier tronçon de La Loire à Vélo (150km entre Tours et Angers). Les Comités Régionaux du Tourisme Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, les Comités Départementaux du Tourisme de Touraine et de l’Anjou travaillent alors sur un référentiel « hébergements » commun en s’appuyant sur celui de l'Eurovéloroute des fleuves, puis un référentiel « loueurs de vélos ». Les référentiels « Offices de Tourisme » et « Sites de visite et de loisirs » suivront.

C’est en 2008 que l’appellation « Accueil Vélo » est déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Son logo et sa charte graphique sont créés en 2010.

Sous l’impulsion de l'Etat, une démarche d'organisation du tourisme à vélo est initiée à l'échelle nationale. La DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) se rapproche du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire fin 2010 afin de s’appuyer sur l’expérience de La Loire à Vélo et des référentiels créés dans ce cadre. Dans l’objectif de fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo, il est proposé d’utiliser les référentiels « Accueil Vélo » au niveau national.

L’association France Vélo Tourisme, réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d'entreprises naît en 2011. Elle a pour but de promouvoir le tourisme à vélo en France et de développer l’économie touristique liée à cette filière.

Depuis 2012, la marque « Accueil Vélo » est déployée sur l’ensemble du territoire national. La propriété de la marque « Accueil Vélo » est désormais partagée entre le Comité Régional du Tourisme Centre - Val de Loire et l'association France Vélo Tourisme.

 

Pour les professionnels, c’est un engagement de qualité garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo.

Pour les touristes à vélo, elle leur permet d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.