Deux dossiers ont été déposés au cours de l’exercice 2015 qui ont donné lieu aux conventions suivantes :

I. Convention n° 2015 – 102746 pour la réalisation du projet d’ « Etude sur la fréquentation et les retombées économiques de « La Loire à Vélo » 2014-2016 ».
Le montant de l’aide européenne escompté est de 16.836,38 € pour un montant de dépenses éligibles de 56.121,28 € TTC.

Le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire, en partenariat avec l’Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation, a décidé de mener une étude sur la fréquentation et les retombées économiques de la Loire à Vélo. Cette étude permettra d’avoir une vision précise de l’évolution du comportement, du profil et des attentes de la clientèle et ainsi définir des ratios de fréquentation et de retombées économiques qui permettent d’évaluer la fréquentation de l’itinéraire et son impact économique.
La période prévisionnelle d’exécution de cette opération  a commencé le 1er octobre 2014 pour s’achever le 30 juin 2016.

II. Convention n° 2015 – 106738 pour la mise en œuvre du projet « Outils de promotion de la « Loire à Vélo »2015.
Le montant de l’aide européenne escompté est de 38.845,82 € pour un montant de dépenses éligibles de 129.486,06 € TTC.

En effet, le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire met chaque année en œuvre des actions de promotion de l’itinéraire « La Loire à Vélo », produit structurant de notoriété internationale. L’ensemble du plan d’actions est co-défini entre les deux organismes régionaux (le CRT Centre – Val de Loire et l’Agence régionale des Pays de la Loire Territoires d’Innovation). Ses retombées intéressent l’ensemble de l’itinéraire de « La Loire à Vélo ».
Les actions prises en compte dans ce dossier de demande d’aide du PO Interrégional FEDER bassin de la Loire sont :

  • L’actualisation de la brochure promotionnelle « La Loire à Vélo » un parcours unique
  • Des actions de web marketing du site internet dédié à « La Loire à Vélo » sur le marché français www.loireavelo.fr
  • L’animation de la marque « La Loire à Vélo » ainsi que l’animation éditoriale et web marketing du site en marque blanche de France Vélo Tourisme www.francevelotourisme.com – www.eurovelo6-france.com

Un dossier est en cours d’instruction sur l’exercice 2016 :

Il s’agit d’une demande d’aide pour «  l’Animation de la marque interrégionale Val de Loire 2016 ». L’objectif étant d’imposer la marque « Val de Loire » dans le Top 5 des grandes marques de la France, sur le territoire national et à l’échelle mondiale, d’amplifier la consommation touristique sur l’ensemble de la destination, de favoriser la montée en gamme de l’offre ainsi que de faire de l’innovation le fer de lance de ce projet de destination, aussi bien en direction des clientèles touristiques qu’auprès des acteurs économiques touristiques.

Ces opérations sont cofinancées par l’Union européenne