« Viva Leonardo da Vinci ! » fait étape en Pologne

« Viva Leonardo da Vinci ! » fait étape en Pologne © e.Vandenbroucque-CRT Centre Val de Loire

Publié le 09/07/2019

L’esprit des 500 ans de Renaissance(S] a soufflé à l’automne dernier dans 10 pays et 12 villes du monde entier. Ce lundi 26 juin, c’était au tour de la Pologne et à la ville de Cracovie d’accueillir une nouvelle étape de la tournée « Viva Leonardo da Vinci ».

En coopération avec le Consulat Général de France à Cracovie et l’agence Atout France, le CRT Centre-Val de Loire a organisé lundi 26 juin une soirée de promotion des 500 ans de Renaissance(S]. Le lieu de cette soirée n’a pas été choisi au hasard : le Musée National abrite en ce moment l’un des célèbres tableaux de Léonard de Vinci, celui de « La Dame à l’Hermine ».

Une cinquantaine de personnes issues du monde politique, économique, culturel et touristique ont répondu présent à cette invitation. La Déléguée générale du Clos-Lucé, Catherine Simon-Marion et le Directeur Général du Château royal d’Amboise, Jean-Louis Sureau, ont fait le déplacement afin de souligner l’importance de la présence de Léonard de Vinci en France, et le lien qui existe entre la Pologne et la France autour du personnage. La société Histovery a également accompagné la délégation et proposé de tester l’Histopad, ce nouvel outil de médiation que les Polonais découvraient pour la première fois.

Des vins de la région (Chinon, Sancerre et Vouvray) ont accompagné un buffet de produits régionaux et de plats d’inspiration Renaissance, préparés par l’équipe du Restaurant Baroque de Cracovie, en coopération avec Nicolas Rey, figure emblématique en Pologne. Nicolas Rey est effectivement connu en Pologne depuis sa participation à un concours de cuisine télévisé en 2007. Désormais, il anime quotidiennement une chronique gastronomie dans l’émission « Dzien Dobry », l’équivalent polonais de l’émission Télématin. Ce déplacement fut l’occasion de nouer un partenariat avec la société de production de cette émission, un tournage étant prévu dès septembre en région. Une belle opportunité pour mettre en avant le patrimoine culturel et culinaire de la région ! Région à laquelle Nicolas Rey est tout particulièrement attaché, puisqu’il a grandi au Château de Montrésor !

Le CRT remercie grandement tous les partenaires ayant contribué au succès de cette opération.

Pour plus d’informations : Estelle Vandenbroucque -  e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org