Une stratégie d’accueil sur le territoire Azay-Chinon Val de Loire

Une stratégie d’accueil sur le territoire Azay-Chinon Val de Loire

Publié le 30/04/2019

Depuis le dernier trimestre 2018, l’Office de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire travaille sur la définition de sa stratégie d’accueil et de diffusion de l’information à l’échelle de son territoire.

Pourquoi une stratégie d’accueil pour le territoire ?

Conscient que l’accueil des visiteurs est assuré par toutes les forces vives du territoire (Office de Tourisme, hébergements, sites de visites et de loisirs, restaurants, caves, commerces …) l’Office de Tourisme a souhaité organiser et formaliser une stratégie et un plan d’actions spécifiques. L’enjeu de cette démarche est d’assurer une qualité de prestation globale pour favoriser la satisfaction du visiteur entraînant sa prescription et sa fidélisation.

Une méthodologie simple et opérationnelle

Accompagné par le CRT Centre-Val de Loire et l’ADT Touraine, l’Office de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire a travaillé pendant six mois sur cette stratégie à l’aide d’une méthodologie en 4 étapes : 

  • la mobilisation et l’implication d’un Comité de Pilotage dont le rôle était de valider les axes stratégiques et d’appuyer le plan d’actions,
  • la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de l’Office de Tourisme dans la définition des cibles de clientèles prioritaires, l’analyse des outils et des actions existants, l’aménagement des espaces d’accueil, l’organisation sur le territoire…,
  • la rencontre des acteurs clés du territoire en entretien individuel afin de recueillir leurs ressentis, leurs idées et leurs attentes,
  • et enfin, l’organisation d’une réunion collaborative des acteurs pour contribuer à l’élaboration de la stratégie.

Un résultat à la hauteur des ambitions du territoire

Après plusieurs mois de travail, l’Office de Tourisme a bâti une stratégie en répondant aux objectifs suivants :

  • informer les touristes,
  • fidéliser les clientèles,
  • améliorer la notoriété,
  • commercialiser la destination,
  • former les professionnels,
  • fédérer les professionnels, les habitants, les touristes.

Un plan d’actions découlant de ces six objectifs a été défini pour les trois prochaines années et a été validé par le Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme pour une mise en œuvre immédiate.

Pour plus d’informations sur la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information et l’accompagnement proposé par le CRT, vous pouvez contacter Marie Le Bihan – Animatrice Régionale du réseau des Offices de Tourisme – m.lebihan@centre-valdeloire.org – 02.38.79.95.26