Rendez-vous en France 2019 : l’année 500ème !

Rendez-vous en France 2019 : l’année 500ème ! © C.Mouton_CRT Centre-Val de Loire

Publié le 16/04/2019

Le CRT Centre-Val de Loire a participé à la 14ème édition du workshop mondial du tourisme français « Rendez-vous en France » en accueillant 33 professionnels régionaux sur l’espace aux couleurs du 500ème anniversaire des Renaissance(S] en Centre-Val de Loire.

Ce salon international s’est tenu à Marseille les 19 et 20 mars derniers. Il a permis de mettre en marché les produits et nouveautés des prestataires touristiques régionaux particulièrement en cette année d’évènements consacrés à la Renaissance.

Comme depuis de nombreuses années, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire a participé au financement des stands des  partenaires touristiques privés. Il a également organisé le pré éductour en région pour les voyagistes internationaux.

Sous la bannière régionale, les 33 exposants régionaux des « Rendez-vous en France » furent :

  • Les sites touristiques : le Château de Langeais , le Château de l’Islette, les Monuments de Touraine, le Château royal d’Amboise, le Château de Chenonceau, le Château du Rivau, le Château de Villandry, le Château du Clos Lucé & Parc Léonard de Vinci, le Château royal de Blois, le Domaine national de Chambord, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, et le Château de Beauregard.
  • Des sites de loisirs : Amboise Montgolfières (nouveau participant 2019) et le ZooParc de Beauval
  • Des hébergements : l’Hôtel Le Haut des Lys à Villandry et l’Hôtel Le Relais de Chambord (nouveaux participants 2019), l’Hôtel du Bon laboureur à Chenonceaux,  l’Hôtel Le Relais des Landes à Ouchamps, le Château de Rozelle à Cellettes, le Relais des trois Châteaux à Cour-Cheverny, l’Auberge du Centre à Chitenay, le Château-hôtel de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, Terres de France - Relais du  Plessis à Richelieu, le Club hôtelier de Chartres, l’Hôtel Château de Rochecotte à Saint Patrice, le Domaine de la Tortinière à Montbazon.
  • Des réceptifs : Loire Valley à la carte, Loire Valley Travel, DMC Tours Val de Loire (Office de tourisme de Tours), l’Office de Tourisme d’Orléans-Val de Loire.
  • Des institutionnels : l’ADT du Loir-et-Cher et l’ADT Touraine.

En préalable au salon, le CRT, en collaboration avec ses partenaires de l’ADT Touraine et du Loir-et-Cher, avait convié 6 tour-opérateurs de 4 nationalités différentes – américaine, brésilienne, chinoise et  japonaise (auxquels s’était joint Frédéric MAZENQ, Directeur du bureau Atout France de Tokyo) -- à découvrir le Val de Loire dont les Châteaux de Chenonceau, d’Amboise, du Clos Lucé, de Chaumont sur Loire, de Chambord et de Blois...

Cet éductour a permis aux voyagistes invités de découvrir in-situ et de manière privilégiée les sites exposants. Ils ont pu rencontrer aussi des prestataires avec qui ils sont susceptibles de nouer des relations commerciales.

A noter qu’un moment d’échanges avec les TO a été organisé afin de permettre aux sites qui n’ont pu être visités et qui le souhaitaient, de les rencontrer et de se présenter.

Contact au CRT Centre-Val de Loire : Christophe MOUTON c.mouton@centre-valdeloire.org  – 02.38.79.95.30