Rencontre Régionale de la Restauration

Yvan SAUMET et Christelle de CRÉMIERS Rencontre Régionale de la Restauration © Jean-Paul LABBÉ

Publié le 21/11/2019

La passe de quatre !

100 personnes ont participé à la 4e Rencontre Régionale de la Restauration, coorganisée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, au Centre de Congrès de Vierzon, le 4 novembre 2019.

Nouveauté, le matin, un atelier a réuni 25 professionnels sur le thème : « Comment fidéliser et motiver mes collaborateurs ? ». Première également, l’après-midi, la présence du Président de la Région, François BONNEAU, venu spécialement remercier les restaurateurs pour leur contribution à la réussite de l’année des « 500 ans de Renaissance(S] »… et les encourager à poursuivre leur mobilisation en 2020. Sur proposition du ministère des Affaires Etrangères, le Centre-Val de Loire est en effet la région choisie pour être mise à l’honneur, en avril prochain, lors de l’événement Goût de France / Good France valorisant la gastronomie française et les talents de nos Chefs, sur la scène nationale et internationale.

Une table ronde, associant Alexandra BAUER, Directrice des Ressources Humaines des Hôtels Les Sources de Caudalie, Bruno BERNARDOT, Dirigeant du Cabinet Loxo Conseils RH à Fondettes (Indre-et-Loire) et Christophe LUNAIS, Chef du restaurant les Closeaux à Vallières-les-Grandes et Président de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, a permis de partager les bonnes pratiques en matière de recrutement, de gestion des ressources humaines, de motivation et de formation.

Le bilan des opérations menées pour la gastronomie régionale depuis un an a été dressé, dont la première bougie soufflée pour la page Facebook des restaurateurs en Centre-Val de Loire : déjà 500 membres du groupe et 4 000 abonnés, soit plus que le nombre d’établissements de la restauration traditionnelle dans la région !

La rencontre a aussi été l’occasion d’apporter un éclairage local sur la gastronomie, avec la présentation des actions conduites pour la promotion de l’art de vivre, sous la marque Berry Province, par Ludovic AZUAR, Directeur de l’Agence Départementale du Tourisme et des Territoires du Cher (AD2T).

En conclusion, Yvan SAUMET, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, et Christelle de CRÉMIERS, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, ont reconnu l’important travail accompli depuis la première édition de la Rencontre Régionale de la Restauration en 2016 et appelé tous les professionnels, institutionnels du tourisme et formateurs du secteur à poursuivre dans cette voie, au service d’une région où l’on mange « naturellement » bien.

En savoir plus :   

 Contacts :

-          Jean-Paul LABBÉ, Chargé de Mission à la Direction du Tourisme de la Région Centre-Val de Loire - 02 38 70 28 28 - jean-paul.labbe@centrevaldeloire.fr

-          Mevenig CHOBLET, Responsable Tourisme à la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire - 02 54 56 70 96 - mevenig.choblet@centre.cci.fr