Progression de la fréquentation étrangère dans l’hôtellerie régionale

Progression de la fréquentation étrangère dans l’hôtellerie régionale © Patrick Forget

Publié le 08/10/2019

Près de 3,5 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hôtels de la région de janvier à juillet 2019. C’est un niveau de fréquentation similaire à celui de la même période en 2018, même s’il faut attendre les résultats du mois d’août pour tirer une conclusion sur le bilan estival.

Si la fréquentation française demeure stable, la clientèle étrangère est, quant à elle, en progression par rapport à 2018 (+8000 nuitées étrangères sur la période). En juillet, une nuitée sur trois est étrangère.

Zoom sur les 3 principales clientèles étrangères :

  • Toujours numéro 1 sur le podium des clientèles étrangères, le Royaume-Uni est cependant à son niveau le plus bas depuis les 5 dernières années avec près de 112 000 nuitées de janvier à juillet 2019. Il enregistre un retrait de 8% par rapport à 2018.
  • La clientèle américaine enregistre un niveau de fréquentation record avec près de 97 000 nuitées en Centre-Val de Loire, soit 7% de plus que l’année précédente. La majorité des nuitées hôtelières américaines ont lieu dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles (48% des nuitées), suivie de l’hôtellerie 3 étoiles avec 33% des nuitées
  • La clientèle allemande progresse légèrement (+1% de nuitées de janvier à juillet 2019 par rapport à 2018) et enregistre, elle aussi cette année, un niveau record de fréquentation dans l’hôtellerie régionale, avec près de 92 000 nuitées.

Les nuitées étrangères sont très concentrées sur le territoire : 40% d’entre elles sont enregistrées dans les hôtels de Touraine (sur la période de janvier à juillet 2019) et 22% dans ceux du Loiret. Les clientèles lointaines comme les américains (USA) sont encore plus concentrées : 60% des nuitées américaines sont comptabilisées dans les hôtels de la Touraine.

Pour plus de chiffres sur la fréquentation 2019 : http://www.tourisme-pro-centre.fr/observatoire/suivi-de-frequentation/enquete-hoteliere

Et toujours, le bilan annuel hôtellerie (2018) : http://www.tourisme-pro-centre.fr/observatoire/bilans-annuels/cahier-statistique-2018/la-frequentation-hoteliere

Contact : Service observation et veille marketing : enquete@centre-valdeloire.org