Opération « Un goût de Renaissance »

Opération « Un goût de Renaissance »

Publié le 20/03/2019

41 établissements de restauration vont proposer des menus et/ou des plats à la carte d’inspiration Renaissance, dans le cadre des « 500 ans de Renaissance(S] ».

41 établissements de la restauration sous toutes ses formes, de la guinguette au restaurant gastronomique, ont répondu favorablement à la proposition de la Région Centre-Val de Loire pour participer à l’opération « 500 ans de Renaissance(S] » et inscrire un menu Renaissance à leur carte. Ils se sont largement inspirés du cahier de recettes et de plats de la Renaissance conçu par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) de Tours.

Beaucoup de Chefs ont été séduits par les asperges au jus, la fricassée de poulet au citron, et les poires confites au vin. Certains ont apporté à ces mets traditionnels une touche personnelle, moderne, ou opté pour une variante, afin de « répondre à la demande de la clientèle du XXIesiècle ».

Certains établissements proposent déjà l’offre à leur carte, qui sera majoritairement affichée durant la saison touristique, du 1er mai au 30 septembre, afin d’enrichir l’expérience client lors de cette année Renaissance. Les restaurateurs bénéficieront d’un kit de communication, remis par la Région. Cette opération a été présentée lors d’une conférence de presse sur la gastronomie régionale, le 18 mars, à la Région.

Désireux de servir des produits frais et de saison, certains restaurateurs renouvelleront leurs menus, ce qui constituera un attrait supplémentaire pour fidéliser la clientèle.

Si l’appel à candidatures est clos depuis le 1er mars, la Région continuera d’étudier toute nouvelle candidature jusqu’au 1er avril 2019.

Consulter la liste des restaurants participants :

Contact :

Jean-Paul LABBÉ, Chargé de Mission à la Direction du Tourisme de la Région Centre-Val de Loire

Tél 02 38 70 28 28

jean-paul.labbe@regioncentre.fr