Naissance de la marque touristique Sologne

Naissance de la marque touristique Sologne

Publié le 29/05/2015

A l’issue de l’étude, diligentée par le CRT, qui a été conduit à l’adoption par l’exécutif régional de la Stratégie Régionale de gestion partagée de marques touristiques majeures en 2012, la Sologne avait été identifiée comme marque de territoire pertinente.

A cheval sur trois départements (Loir-et-Cher, Loiret et Cher), la Sologne devait cependant relever deux défis majeurs pour s’inscrire durablement dans la compétition touristique : trouver son positionnement sur les marchés et structurer ses acteurs, notamment institutionnels.

C’est pourquoi fin 2013, le Conseil régional Centre – Val de Loire et le Conseil départemental du Loir-et-Cher ont décidé de mobiliser une enveloppe spécifique dans la convention Région – Département d’un montant de 140 000 € pour structurer et promouvoir la marque Sologne.

Désormais et soucieux de l’identité touristique propre de la Sologne, ces deux partenaires ont été rejoints par le Conseil départemental du Loiret et les quatre communautés de communes – Cœur de Sologne, Romorantinais et Monestois, Sologne des Etangs et Sologne des Rivières. D’autres territoires de Sologne ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche ambitieuse dont le Conseil départemental du Cher (et son AD2T), les Communautés de commune du Grand Chambord et de la Ferté-Saint Aubin, les Pays Sologne Val Sud et Sancerre Sologne…

Ce projet s’est concrétisé par la mise en œuvre de plusieurs actions partagées :

  •  une première étude, conduite par le Cabinet Parcours conseil, a permis de définir un positionnement marketing partagé de la Sologne, à savoir « un territoire de nature, d’expériences et de rencontres où il fait bon se ressourcer le temps d’un week-end ou d’un court séjour »
  • Sur cette base, une seconde mission a été définie pour définir le code de marque de la Sologne : signes emblématiques (bloc marque, code sémantique, charte éditoriale, code couleur…), charte graphique, guide d’utilisation de la marque à l’usage des partenaires.

La marque Sologne a été officiellement présentée à la presse régionale samedi 23 mai dernier au Domaine des Alicourts, en présence des élus représentant les collectivités partenaires de cette marque.

Parallèlement aux actions menées pour la création de la marque Sologne, les partenaires ont également pris la décision de réfléchir à la mutualisation des moyens dont disposent les structures institutionnelles du tourisme de la Sologne de Loir-et-Cher. Pour ce faire, Anthony HAMEL a été recruté, pour une mission de 12 mois, comme Coordinateur Sologne.

Outre la prochaine diffusion de la marque Sologne auprès des acteurs touristiques du territoire, les premières actions du plan d’actions dédié à l’échelle intercommunautaire vont désormais pouvoir voir le jour :

  • qualification de l’offre en adéquation avec le positionnement marketing du territoire
  • création d’une carte touristique (pour la saison estivale 2015)
  • création d’un site internet (automne 2015)

Ces outils vont être réalisés avec l’appui financier de la Région et l’assistance technique du CRT ; quant au rapprochement entre les structures touristiques, il est désormais en cours.

Renseignements : coordinateur.sologne@gmail.com

Marque Sologne