Les Offices de tourisme réunis pour échanger sur le thème : « structuration et mutualisation »

Les Offices de tourisme réunis pour échanger sur le thème « structuration et mutualisation » © Ch MOUTON

Publié le 10/03/2016

Le 1er mars dernier, les Offices de Tourisme Centre-Val de Loire étaient invités par le Comité Régional du Tourisme à une journée d’échange sur le thème de la structuration. L’objectif : s’appuyer sur des expériences d’Offices de Tourisme au travers de témoignages concrets et opérationnels.

Ces Rencontres régionales étaient co-présidées par Pierre-Alain Roiron, Président du CRT Centre-Val de Loire et Christelle de Crémiers, Vice-Présidente du Conseil Régional chargée du Tourisme, du Terroir et de l’Alimentation. Ludovic Labbé, Vice-Président du CRT et Gérard Nicaud, Trésorier Adjoint ont également participé à cette journée. Cette séance de travail avait pour thème la problématique actuelle de la structuration des offices de tourisme conséquemment à l’adoption de la loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

Cette loi, adoptée le 7 août 2015 dessine une nouvelle cartographie des intercommunalités et des agglomérations sur le territoire. De plus, la loi prévoit un transfert obligatoire de la compétence Tourisme à l’échelle intercommunale au 1er janvier 2017. Cette réorganisation a un impact direct sur l’organisation des Offices de Tourisme dans les prochains mois.

Des témoignages de démarches existantes pour lancer les échanges

Cette journée qui a rassemblé une centaine de personnes dans l’hémicycle du Conseil Régional à Orléans, était ponctuée de témoignages concrets et opérationnels de territoires structurés ou en cours de structuration dans le cadre de tables rondes.

Ainsi, nos voisins de l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin en Poitou-Charentes et de l’Office de Tourisme des Vignobles de Nantes en Pays de la Loire,  structurés depuis 2012, nous ont fait part de leur expérience. Les regards croisés d’élus, directeurs et conseillers en séjours ont pu apporter à leurs homologues une photographie des mutualisations déjà réalisées et réussies.

Les Offices de Tourisme de Blois-Chambord, du Chinonais Val de l’Indre (Azay le Rideau, Chinon, l’Ile Bouchard, Montbazon, Richelieu, Sainte Maure de Touraine) et de Touraine Côté Sud (Loches, Grand-Pressigny, Ligueil, Montrésor) témoignaient, quant à eux, des expériences et projets régionaux.

Des ateliers d’échanges de pairs à pairs

L’après-midi était consacré aux ateliers d’échanges à destination des trois cibles que sont : les élus et les dirigeants bénévoles, les directeurs et responsables et enfin les membres des équipes.

Ce temps de libre échange, très apprécié dans son format, a permis à chacun de s’exprimer sur ses envies, ses craintes et sa vision de la structuration sur son territoire et de les partager avec les autres participants.

A l’issue de ces Rencontres, les participants sont répartis avec des éléments concrets, des réponses et quelques interrogations qu’ils pourront soulever sur leur territoire.

Retrouver les supports de présentation en cliquant ici.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Marie Le Bihan – Animatrice Régionale du Réseau des Offices de Tourisme – 02.38.79.95.26 – m.lebihan@centre-valdeloire.org.