Les Offices de Tourisme, acteurs majeurs du déploiement de la Place de marché

Les Offices de Tourisme, acteurs majeurs du déploiement de la Place de marché © Office de Tourisme d'Orléans - CMouton_CRTCentreValdeLoire

Publié le 20/03/2019

Dans le cadre de la réorganisation territoriale et de la promotion à l’échelle de destinations plus larges, de nombreux Offices de Tourisme initient de nouveaux projets de sites internet. L’occasion pour eux d’intégrer les outils proposés par le CRT Centre-Val de Loire tels que la Place de marché.

L’information à jour, la réservation et l’achat en ligne de prestations d’hébergements et de visites deviennent des critères prépondérants pour le client dans le choix de sa destination de séjours.

Intégrer l’ensemble de ces fonctionnalités dans les dispositifs digitaux n’est pas toujours chose facile et c’est pour cela que le CRT a souhaité mettre à disposition des outils permettant de faciliter cette intégration.

Déployée par le CRT et les ADT des 6 départements depuis environ 3 ans, la Place de marché touristique régionale permet aux Offices de Tourisme et aux prestataires de leur territoire de proposer la réservation et la vente en ligne.

Aujourd’hui, 34 Offices de Tourisme sont engagés dans la démarche à différents niveaux :

  • Niveau 1 : Ils sont prescripteurs de la Place de Marché auprès des socio-professionnels de leur territoire
  • Niveau 2 : Ils participent au déploiement de la Place de Marché sur le territoire
  • Niveau 3 : Ils forment les prestataires aux outils de la Place de Marché

12 Offices de Tourisme ont intégré la Place de marché sur leur propre site internet. Ils utilisent les différents outils de ce dispositif : Open Billet pour la commercialisation de leurs propres visites, activités ou évènements ou Open Boutique pour la vente des produits boutique. Le système permet une livraison en point relais ou encore de définir les frais de livraison… Ce dernier outil est par exemple utilisé par l’Office de Tourisme de Lignières en Berry

Les offres pouvant remonter sur la Place de Marché doivent figurer dans la base de données touristique régionale Tourinsoft. Le CRT propose également, et ce depuis quelques mois, un module d’intégration de ces offres via un outil appelé ONIDOT.

Ces deux outils combinés, Place de marché et ONIDOT, permettent aux Offices de Tourisme de proposer à leurs internautes une qualité de l’information et une gamme de services en ligne sans complexifier l’intégration et donc en rationnalisant les coûts de réalisation de leurs dispositifs digitaux : Des outils standardisés avec des éléments personnalisables.

A ce jour, 6 Offices de Tourisme utilisent ou prévoient très prochainement d’utiliser l’outil ONIDOT.

Le CRT se mobilise aux côtés des Offices de Tourisme pour toujours œuvrer en faveur de la satisfaction du visiteur.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Adeline Moreau - Chargée de Mission Place de marché touristique régionale au CRT -  placedemarche@centre-valdeloire.org

Les 6 référents départementaux Place de marché touristique régionale au sein des ADT de la région. Cliquez ICI