Les Offices de Tourisme accueillent hors les murs

Les Offices de Tourisme accueillent hors les murs

Publié le 11/08/2017

Depuis quelques années, les Offices de Tourisme adaptent leur stratégie d’accueil en étant présents sur les sites majeurs du territoire afin de capter une plus large clientèle, c’est ce qu’on appelle l’accueil hors les murs.

En Centre-Val de Loire, de nombreux Offices de Tourisme ont franchi le pas. L’objectif premier est d’aller à la rencontre des visiteurs là où ils se trouvent et là où ils sont les plus nombreux.

Ainsi, en complément de l’accueil dans les bureaux d’informations touristiques permanents de Langeais et de Bourgueil et celui de Château-la-Vallière en période estivale, l’Office de Tourisme Touraine Nature, propose une présence sur le camping Huttopia à Rillé tous les jeudis et dimanches matin de l’été et à la Guinguette des Lacs de Hommes (base de loisirs, plage, restauration et animations) les vendredis et samedis de l’été.

En plus d’une présence lors de grands évènements comme le Game Fair et le Generali Open, l’Office de Tourisme de Sologne assure, quant à lui, depuis le mois de novembre 2016, un accueil sur le site Center Parcs « Les Hauts de Bruyères » en Sologne.

Hors les murs, les demandes des touristes français et étrangers concernent les informations pratiques (marchés hebdomadaires, billetterie, hébergement, restauration) mais surtout les richesses du territoire et au-delà. Sur les lieux d’accueil hors les murs du territoire Touraine Nature, La Loire à Vélo, les parcours de randonnées et les sites de visites familiaux font partie du top 3 des demandes des visiteurs. Pour sa part, la clientèle de Center Parcs en Sologne souhaite avoir des informations sur les grands sites comme le château de Chambord et de Cheverny ou le Zooparc de Beauval. Ce contact direct permet également de valoriser les attraits touristiques de proximité que les touristes n’auraient pas visités sans un conseil en séjour avisé, comme les maisons à thème.

Afin d’assurer cet accueil hors les murs, les Offices de Tourisme Touraine Nature et Sologne ont renforcé leurs équipes avec un conseiller en séjour permanent ou saisonnier. Facilement identifiables, les Offices de Tourisme se sont équipés d’une signalétique spécifique (kakémono, grand chevalet, stand parapluie) et une tenue aux couleurs de la destination.

Même s’il est encore tôt pour faire le bilan de ces opérations, ces deux Offices de Tourisme s’accordent sur le fait que cette présence hors les murs est très appréciée par la clientèle.

Quelques autres exemples parmi les bonnes initiatives en région !

Les Offices de Tourisme de Tours Val de Loire et Nogent le Rotrou assurent l’accueil hors les murs équipé d’un triporteur. Les Offices de Tourisme de l’Indre peuvent, quant à eux, bénéficier de la Berry Mobile, une 2CV estafette prêtée par l’ADT, pour assurer l’accueil lors de leurs grands évènements. L’Office de Tourisme Val de Loire Forêt d’Orléans assure des permanences au camping de Châteauneuf sur Loire sur les jours d’arrivée. Tandis que l’Office de Tourisme Val de Sully est installé dans un chalet pour informer les vacanciers sur la base de loisirs de l’étang du Puits à Cerdon.

Autant de bonnes initiatives pour le plus grand plaisir de nos visiteurs !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les Offices de Tourisme :

Touraine Nature (Langeais-Bourgueil) – info@tourainenature.com

Sologne (Lamotte-Beuvron-Salbris-Neung sur Beuvron) - info@ot-coeurdesologne.com

Accueil OT hors les murs