Le Val de Loire à la télévision italienne

Le Val de Loire à la télévision italienne

Publié le 21/11/2019

En juin dernier, le Comité régional du Tourisme en partenariat avec Atout France Italie, recevait Laura Pintus, journaliste pour la RAÏ, dans le cadre des 500 ans de Renaissance(s]. Un accueil de presse qui a permis de très belles retombées sur l’une des principales chaînes TV d’Italie.

Au cours de l’été 2019, la journaliste Laura Pintus avait profité des images réalisées en région pour produire plusieurs sujets :

-          Un sujet sur Amboise diffusé en juillet au JT de 13h de RAI 2 (le lien n’est malheureusement plus disponible)

-          Un sujet au journal télévisé de 20h30 en août sur le Festival International des Jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire : ICI 

-          Un sujet sur le Val de Loire et les 500 ans diffusée le 3 août dans l’émission « TG2 Weekend Estate », une émission musique & culture diffusée tous les samedi à 13h30 : ICI 

 Une belle visibilité pour le Val de Loire avec une contre-valeur totale estimée à plus de 230 000€.

 Au-delà de ces sujets, la journaliste a réalisé un reportage de fond sur l’influence de la Renaissance italienne intitulé « Rinascimento, genio italiano », qui a été diffusé le 26 octobre 2019. On peut y retrouver plusieurs témoignages dont ceux de Jean-Louis Sureau au Château royal d’Amboise, de Chantal Colleu-Dumond au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, d’Amélie Lansiaux au Château de Chenonceau et enfin de François Saint-Bris au château du Clos Lucé.

L’émission est visible via le lien suivant : ICI

Sur ce reportage de 48 minutes, il y a environ 10 minutes consacrées au Val de Loire soit une contre-valeur publicitaire estimée à 270 000€.

Contact pour plus d’informations : Anaïs Verger – service presse – presse@centre-valdeloire.org