Le CRT Centre-Val de Loire lance sa Place de Marché Touristique Régionale

Le CRT Centre-Val de Loire lance sa Place de Marché Touristique Régionale

Publié le 27/04/2015

L’enquête de clientèles réalisée en 2014 par le CRT, a montré que 2/3 tiers des touristes réservent leur séjour à l’avance. Parmi ceux-ci, 73% le font sur Internet.
Une formidable opportunité pour tous les professionnels de la Région d’accéder à la vente en ligne.

Après une vaste consultation réalisée en 2014 auprès des acteurs touristiques régionaux, et notamment ses principaux partenaires départementaux, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Centre-Val de Loire a décidé de faire l’acquisition d’une Place de Marché Régionale.

La Place de Marché Régionale permet de rassembler dans une seule boutique virtuelle toutes les offres touristiques de la Région. Ceux qui ne disposent d’aucune solution de vente en ligne pourront ainsi désormais la proposer sur leur  propre site web. Ceux qui fonctionnent déjà avec des systèmes de e-commerce pourront être également présents sur la place de marché régionale via des connecteurs spécifiques à chaque métier (hôtels, campings, gîtes, sites de visites…).

Le CRT intégrera cet outil sur chacun des sites Internet qu’il gère et pour lequel cette fonctionnalité est essentielle : le futur site Val de Loire interrégional, le site marandoavelo.fr…

Cette Place de Marché Régionale sera mise à disposition des partenaires institutionnels territoriaux sous forme de marque blanche, ce qui permettra à ces derniers d’intégrer la vente en ligne sur leur propre site Internet.

Afin de déployer cette Place de Marché Régionale sur l’ensemble du territoire régional le CRT s’appuiera sur les ADT, les OT volontaires et les têtes de réseaux régionaux qui ont tous été associés à la consultation préalable. D’ores et déjà, le Loir et Cher qui a conduit une étude similaire ayant abouti aux mêmes conclusions, va s’appuyer sur la Place de Marché Régionale et sera, à ce titre, le territoire pilote pour le déploiement de ce projet.

Alliance Réseaux qui est la société leader pour le développement des Places de Marché Touristiques en France, a été choisie après une consultation nationale. Fort de 15 ans d’expériences, elle équipe de nombreux territoires, comme les régions Picardie, Auvergne, la Charente Maritime mais également l’Office de Tourisme de Paris.