Le CRT Centre-Val de Loire, grand témoin « vélo » dans les Pyrénées Orientales

Le CRT Centre-Val de Loire, grand témoin « vélo » dans les Pyrénées Orientales © PNR des Pyrénées Catalanes

Publié le 26/04/2019

Le 27 mars dernier, le CRT Centre-Val de Loire était l’invité du séminaire « Tourisme et mobilités durables » du PNR des Pyrénées Catalanes, pour apporter son retour d’expérience sur La Loire à Vélo et le déploiement de la marque Accueil Vélo.

« Tourisme et mobilité durable, quels enjeux pour les territoires ? ». C’est autour de cette grande question que se sont réunis près d’une centaine d’acteurs touristiques des Pyrénées Orientales le 27 mars dernier à Targasonne (66). Organisée par le PNR des Pyrénées Catalanes, dans le cadre d’un projet européen transfrontalier, cette journée faisait la part belle aux témoignages et aux échanges autour de 2 thématiques structurantes pour le territoire : le vélo et le train touristique.

La table-ronde du matin, consacrée au vélo, posait la question : «Le vélo, quel atout touristique pour les territoires ? ». Pour enrichir ce débat, six intervenants ont apporté leurs témoignages :

  • Le CRT Centre-Val de Loire : retour d’expérience sur La Loire à Vélo et la marque Accueil Vélo
  • Cap Vélo Discover France : tour-opérateur spécialisé dans les séjours à vélo
  • Caminade : fabriquant de vélos
  • Burricleta : loueur de vélos électriques, avec balades audio-guidées
  • Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
  • L’Agence de Développement Touristique 66.

Une matinée riche en échanges, rythmée par les témoignages d’acteurs privés très impliqués dans le développement local. Par exemple, ce fabriquant de vélos adepte de l’ « open-tourisme » (pour faire écho à l’open-data) qui propose aux amateurs de vélos de se rencontrer autour d’un café, de partager une journée à vélo ou d’aller à la rencontre d’acteurs du territoire.

Si le terrain des Pyrénées-Orientales s’adresse en priorité aux vélo-sportifs, le département est aussi traversé par l’Eurovélo 8 (qui relie l’Espagne à l’Italie en longeant la Méditerranée), ciblant ainsi les itinérants et la pratique « loisir ». Ce fut l’occasion pour le CRT Centre-Val de Loire d’apporter son regard sur le tourisme à vélo et de présenter tous les enjeux que cette filière représente pour un territoire : retombées économiques, notoriété, structuration d’un réseau d’acteurs, etc.

Une deuxième table-ronde l’après-midi était consacrée à la mobilité grâce aux trains touristiques.

Le séminaire s’est tenu dans les locaux de Thémis Solaire Innovation, lieu de recherche et de développement pour la production d'énergie solaire (ouvert au public).

Contact :

Julie PERCHER – j.percher@centre-valdeloire.org