Le château de Chenonceau intègre le site UNESCO du Val de Loire

Le château de Chenonceau intègre le site UNESCO du Val de Loire

Publié le 11/08/2017

Réuni pour sa 41ème session, début juillet, à Cracovie, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé l’intégration du château de Chenonceau et son environnement au périmètre du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial.

Pour rappel, depuis la fin de l'an 2000, les paysages culturels du Val de Loire sont classés au « patrimoine mondial de l'Humanité » sur près de 280 km entre Sully-sur-Loire, dans le Loiret, et Chalonnes, en Anjou. Ce périmètre qui s'étend sur 800 km² englobe la plupart des grands sites historiques et touristiques du Val de Loire, à commencer par les châteaux de Blois, Amboise, Chaumont-sur-Loire ou Angers. Cette intégration apporte une légère rectification au tracé initial du périmètre inscrit sans modifier la valeur universelle exceptionnelle du site. 

Pour mémoire, le château de Chenonceau est l’un des membres éminents de la démarche d’excellence des 22 Grands Sites du Val de Loire : son absence du site inscrit constituait un manque. Ce château incarne l'épanouissement architectural de la Renaissance, dans ce vaste territoire de renommée internationale qu'est le Val de Loire. 

Outre l'audace de sa structure enjambant le Cher, Chenonceau se caractérise également par une remarquable collection de mobilier, de tapisseries et de peintures, illustrant les périodes allant du XVIème au XVIIIème siècles. 

Propriété de la famille Menier, Chenonceau est, avec Chambord, le château le plus connu et le plus visité du Val de Loire.

Pour en savoir plus : cliquer ici