La Région Centre-Val de Loire soutient la création d'hébergements légers adaptés aux cyclotouristes

La Région Centre-Val de Loire soutient la création d'hébergements légers adaptés aux cyclotouristes

Publié le 28/01/2016

Pour répondre aux besoins des cyclotouristes itinérants, la Région a mis en place en 2015 un dispositif d'aide permettant d'accompagner les hébergeurs touristiques labellisés Accueil Vélo dans la création d'hébergements légers.

De mars à décembre 2015, 8 établissements ont bénéficié d'un financement permettant la création d'une trentaine d'"Abricyclos". Ce sont principalement des campings, mais une auberge de jeunesse a également créé des hébergements de ce type.

L'hôtellerie de plein air est le premier mode d'hébergement des touristes faisant du vélo en région Centre-Val de Loire. Une analyse spécifique de cette clientèle vélo est disponible, extraite de l'enquête sur les clientèles touristiques régionale réalisée par le CRT en 2014, en cliquant ici.

Le montant de l'aide accordée par la Région s'élève à 58.000 € en 2015. Ces hébergements sont aujourd'hui situés sur le Val de Loire, mais l'aide est accessible à tous les hébergements touristiques du territoire régional et ce, jusqu'en décembre 2016.

La Région participe à hauteur de 2.000 € par "Abricyclo" créé (minimum 2 et maximum 8). Le cahier des charges du dispositif et le formulaire de demande sont disponibles sur le site de la Région :  http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/appels-a-projets/tourisme.html