La Place de marché touristique régionale : focus avec Xavier Lelevé

La Place de marché touristique régionale : focus avec Xavier Lelevé

Publié le 28/04/2016

Xavier Lelevé, propriétaire des châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency, nous raconte son expérience de l’outil de billetterie en ligne proposé par la Place de marché touristique régionale.

La plateforme de commercialisation en ligne qui est actuellement déployée en Région Centre-Val de Loire permet d’intégrer un module de réservation en ligne sur un site Internet ; ainsi les internautes peuvent réserver ou pré-réserver leurs prestations à l’avance.

Aujourd’hui en région, une quarantaine de prestataires de loisirs ou sites de visites proposent la réservation en ligne grâce à « l’Open Billet » ; parmi eux, les châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency. Xavier Lelevé, leur propriétaire, a accepté de répondre à nos questions.

Le CRT : Pourquoi les Châteaux de Meung sur Loire et Beaugency ont-ils souhaité s’inscrire dans ce nouveau projet collectif proposé par le CRT Centre-Val de Loire et l’ADRT du Loiret ? Pourquoi faire le choix de rejoindre la Place de marché touristique régionale ?

Xavier Lelevé : L’économie du tourisme de notre territoire Cléry/Beaugency/Meung repose sur une offre à valoriser. Les études réalisées par le CRT montrent que l’achat en ligne des produits touristiques est en pleine croissance. Il était donc naturel pour nous de rallier la Place de marché pour permettre une meilleure visibilité de notre offre, et apporter ainsi un service supplémentaire à nos visiteurs.

Le CRT : Quel est l’intérêt pour les châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency de proposer la vente en ligne à leurs internautes ? La commercialisation en ligne s’inscrit-elle dans votre stratégie ?

Xavier Lelevé : Dès la conception des sites internet des châteaux, il avait été prévu un espace pour la billetterie en ligne. C’est avant tout l'occasion d’offrir un service devenu naturel pour la clientèle : facilité d’achat et passage rapide en caisse. Ce mode de consommation est en pleine croissance et il n’était pas envisageable de ne pas accompagner nos visiteurs dans ce nouveau mode de consommation touristique.

L’intérêt pour nous est d’inciter l'internaute à intégrer la visite de nos châteaux et d'anticiper ses achats lors de la préparation de son voyage. Il faudra par la suite globaliser l’offre en intégrant un hébergement ou un restaurant par exemple pour proposer un produit packagé « clé en main » qui facilite la vie de nos clients.

Le CRT : La prise en main de l’outil « Open Billet » a-t-elle été simple ? Avez-vous rencontré des difficultés à paramétrer vos prestations ?

Xavier Lelevé : La prise en main de l'outil est rapide et ses interfaces sont assez simples pour être maniées aisément. La formation que nous avons reçue et la disponibilité de l’équipe de la Place de marché est un véritable atout pour intégrer facilement cet outil, qui en plus s’adapte à nos propres besoins. Nous avons ainsi pu créer toute une série de billets spécifiques à certains événements du château.

Notre agence web nous a également bien accompagnés. Entre la disponibilité du personnel de la Place de marché, notre agence et les châteaux, on peut dire que c’est rapide et vraiment pas compliqué à mettre en place.

Le CRT : Vous avez fait le choix de proposer le paiement en ligne, c’était une évidence pour vous dès le début ? De même, l’Open Billet permet d’envoyer un e-billet aux clients et de le contrôler à l’entrée, vous utilisez déjà cette fonctionnalité ?

Xavier Lelevé : Oui bien sûr. L’objectif est de proposer un système simple et efficace pour les clients. Le paiement en ligne fait partie de ce service que l’on doit aux clients. Oui, nous utilisons également la fonctionnalité d’envoi d’un e-billet, c'est même la fonction principale de l'Open Billet sur notre site. L’e-billet est ensuite contrôlé à l’entrée du site, à l’aide d’une tablette connectée à Internet en wifi.

Nous remercions vivement Xavier Lelevé pour ses réponses précises sur ce nouvel outil de billetterie en ligne de la région Centre-Val de Loire.

Pour rappel, les outils Place de marché sont mis à disposition gracieusement des professionnels du tourisme par le CRT Centre-Val de Loire.

Pour les professionnels qui ne sont pas encore équipés d’un outil de vente en ligne, nous vous proposons une formation d’environ deux heures afin de prendre en main l’outil « Open Billet ». A l’issue de cette formation, vous serez autonome dans la création et la gestion de vos billets et pourrez proposer la réservation en ligne sur votre site Internet.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Caroline DECURE au CRT : c.decure@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 60 ou 06 38 72 58 76.

Place de marché touristique régionale : les châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency