La Place de marché touristique régionale : focus avec Christine Rygiert

La Place de marché touristique régionale : focus avec Christine Rygiert

Publié le 08/07/2016

Christine Rygiert, propriétaire de la Rossignolerie à Chouzy-sur-Cisse (chambres d’hôtes, gîte et chalets), revient sur son expérience d’utilisateur de l’outil Place de marché dédié aux hébergements.

La plateforme de commercialisation en ligne, actuellement déployée en région Centre-Val de Loire, permet d’intégrer un module de réservation en ligne sur un site Internet ; ainsi les internautes peuvent réserver ou pré-réserver leur hébergement à l’avance.

Aujourd’hui en région, une centaine d’hébergements proposent la réservation en ligne grâce à « l’Open ReservIT » pour les hôtels et « l’Open Pro » pour les chambres d’hôtes, meublé et hôtellerie de plein air. Parmi eux, La Rossignolerie ; Christine Rygiert, leur propriétaire, a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi la Rossignolerie a-t-elle souhaité s’inscrire dans ce nouveau projet collectif proposé par le CRT Centre-Val de Loire et l’ADT du Loir et Cher ? Pourquoi faire le choix de rejoindre la Place de marché touristique régionale ?

Lors d’une conférence menée récemment par l’agence touristique “Logitourisme” à Orléans, j’ai entendu qu’il est prouvé aujourd’hui qu’un grand nombre d’internautes souhaite conclure une réservation instantanément. Si nous ne possédons pas d'un service de réservation en ligne sur notre site Internet pour laisser la possibilité aux internautes de réserver, ils iront visiter un autre site. Notre choix s’est donc porté sur la Place de marché touristique régionale. Nous avons beaucoup été aidé par l’ADT du Loir et Cher et le CRT pour la mise en place du système sur notre site Internet et, cerise sur le gâteau, le système est entièrement gratuit.

Quel est l’intérêt pour la Rossignolerie de proposer la vente en ligne à ses internautes ?

L’internaute a besoin d’être rassuré : quand il fait une réservation, il veut être certain qu’elle soit enregistrée instantanément et finalisée, et ce système le permet. La commercialisation en ligne permet cette sécurité, pour le visiteur comme pour l’hébergeur car un client qui réserve ne va pas ailleurs.

La prise en main de l’outil « Open Pro » a-t-elle été simple ? Avez-vous rencontré des difficultés à paramétrer vos prestations ?

Grâce à la formation de 3 heures pour la prise en main du logiciel, la mise en place a été simple. Le point fort est que Monsieur Goubeaux, formateur et référent à l’ADT du Loir-et-Cher est disponible à tout moment pour nous aider à résoudre les problèmes que nous pourrions rencontrer. Nous avons rencontré quelques difficultés car nous avons des chambres d’hôtes, un gîte et 5 petits chalets en hôtellerie de plein air qui ne se paramètrent pas forcément de la même façon. Mais, comme dit précédemment, l’aide de Monsieur Goubeaux est rapide et efficace.

Vous avez fait le choix de proposer le paiement en ligne, c’était une évidence pour vous ?

Oui, c’était non seulement une évidence mais aussi un besoin urgent de donner la possibilité aux internautes de finaliser leur réservation instantanément. La demande est là et nous devons y répondre.

L’Open Pro permet d’envoyer un contrat aux clients et d’assurer un suivi client informatique, utilisez-vous ces fonctionnalités ?

A chaque réservation en ligne un contrat est édité. L’Open Pro est très complet : nous pouvons paramétrer le contrat avec nos informations personnelles, en 7 langues différentes. Ce qui prenait avant beaucoup de temps ne prend maintenant que quelques secondes. Nous ne remercierons jamais assez la Région Centre-Val de Loire de nous avoir fourni cet outil.

En plus de proposer la réservation en ligne sur son site Internet, les  hébergements de la Rossignolerie sont visibles et réservables sur la Place de marché intégrée sur le site de l’ADT du Loir et Cher www.coeur-val-de-loire.com.

Nous remercions vivement Christine Rygiert pour ses réponses précises sur ce nouvel outil de réservation en ligne de la région Centre-Val de Loire.

Pour les professionnels qui disposent déjà d’un outil de ventes en ligne, le CRT étudie la compatibilité de votre outil avec celui de la Place de marché.

Pour les professionnels qui ne sont pas encore équipés d’un outil de vente en ligne, nous vous proposons une formation d’environ trois heures afin de prendre en main l’outil. A l’issue de cette formation, vous serez autonomes dans la gestion de votre hébergement et le suivi clients.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Caroline DECURE au CRT : c.decure@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 60 ou 06 38 72 58 76.