La Place de marché touristique régionale déployée dans le réseau Accueil Paysan

La Place de marché touristique régionale déployée dans le réseau Accueil Paysan

Publié le 23/09/2016

En 2015, le CRT Centre-Val de Loire a débuté le déploiement de la Place de marché touristique régionale. Le CRT travaille, pour ce faire, en partenariat avec tous les acteurs touristiques de la région : les ADT, les Offices de Tourisme, les hébergements, les sites de visites ou de loisirs (…), mais également avec les réseaux de professionnels. C’est dans ce cadre que le réseau Accueil Paysan s’est naturellement manifesté auprès du CRT pour équiper ses adhérents de la réservation en ligne et leur proposer de nouvelles opportunités en termes de commercialisation.

Pourquoi un réseau s’intéresse-t-il à la Place de marché touristique régionale ? Pour le comprendre, le CRT a interviewé Sandra POISSONNET, membre du bureau Accueil Paysan Centre (Responsable des écuries de la Lioterie & Berry Mohain) et Marion HERVE, Animatrice Accueil Paysan Centre :

Accueil Paysan est une association qui compte une quarantaine d’adhérents dans la région Centre-Val de Loire. Pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes ?

Accueil Paysan est un mouvement d’éducation populaire rural créé en 1987 dans la mouvance de Peuple et Culture en Isère.

Edifié par un  groupe de paysans soucieux de préserver une agriculture saine favorisant la biodiversité et pratiquée à échelle humaine, notre label Accueil Paysan s'est ouvert vers l'accueil dans le cadre d'une diversification agricole. De la traite des chèvres à la production de miel, ... les touristes et « accueillis » profitent pleinement de nos différentes activités lors de leurs séjours au-travers de nos 40 adhérents en Région Centre-Val de Loire et bien plus sur le territoire national et international ! La relation humaine et la sensibilisation à notre agriculture paysanne est notre fil conducteur à tous.

Afin d'harmoniser nos pratiques et notre qualité d'accueil, une charte éthique a été rédigée ainsi que plusieurs cahiers des charges permettant l'obtention de notre label de tourisme reconnu par l’Etat. Pour plus d’infos : http://www.accueil-paysan.com/fr/que-faisons-nous/les-types-daccueil/hebergement/  

L’association Accueil Paysan Centre-Val de Loire soutient également une dizaine de porteurs de projet ; Les porteurs de projet sont des personnes accompagnées pour la création d’un accueil dans le cadre de leur activité, de l’idée jusqu’à l’ouverture.

Nous proposons également tout au long de l'année des temps de formations et d’échange sur différents sujets (juridique, technique pour les accueils pédagogiques, ateliers cuisine…), ouvert aux adhérents mais également aux personnes souhaitant connaitre notre réseau.

« Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent » et reste donc un mouvement animé par des bénévoles qui chacun à leur manière apporte leur pierre à l’édifice (visite de labellisation, participation à des groupes de travail sur la communication, gestion des stands, …).

Proposer à vos adhérents de nouvelles opportunités en termes de commercialisation en ligne vous semble nécessaire ? Peut-on dire que ce projet s’inscrit dans la stratégie de votre réseau ?

Il faut bien vivre avec son temps ! Internet est un outil indispensable à la communication aujourd'hui. 70 % des réservations de séjours se font sur le web. Il était donc indispensable que nous soyons présents autrement que par notre site (www.accueil-paysan-centre-valdeloire.com et www.accueil-paysan.com) et notre page Facebook, mais sous  les conditions suivantes : garder la main sur les réservations et privilégier les relations humaines, ce que nous permet le système Place de marché.

Les personnes souhaitant voyager avec Accueil Paysan peuvent faire leur pré-réservation en ligne. Ensuite, les adhérents concernés mettent en place le contact pour organiser au mieux le séjour des clients. Nous apprécions l’outil Place de Marché par sa facilité d'utilisation, sa capacité à nous rendre visibles notamment au sein des Offices de Tourisme et des marques de la région comme Berry Province.

Certains adhérents ont découvert les outils « Place de marché » dédiés aux hébergements et à la billetterie, ainsi que le module de « Mini place de marché » à intégrer sur le propre site Internet d’Accueil Paysan Centre-Val de Loire. Ces outils vous semblent-ils répondre aux besoins des professionnels du Tourisme ?

Aujourd'hui, il est important que les professionnels du Tourisme, comme nous,  s’adaptent aux demandes de leurs clients. L'offre d'hébergement est très forte sur notre territoire et notre réseau reste un mouvement militant dans nos convictions. Notre chance est de connaitre l'ensemble de nos adhérents et d'être sûr qu'ils partagent notre éthique. La grande majorité est en activité agricole ou dans une démarche de dynamisme rural. C'est un atout pour les touristes et accueillis qui ont ainsi la possibilité de partager du temps avec leurs accueillants afin de découvrir un milieu rural riche de valeur et de savoir-faire. L’utilisation d’outil comme la Place de marché et le mini site décuple la visibilité des hébergements ou des activités à la billetterie, tout en nous permettant un gain de temps sur notre partie communication et gestion. Nous préférons passer du temps à l'extérieur que sur notre écran d'ordinateur !

Aujourd’hui, des projets communs animent le réseau et le CRT : l’organisation de formations Place de marché spécifiques à votre réseau fin 2016, l’intégration d’une mini Place de marché sur votre site Internet en 2017.  Accueil Paysan est donc prêt à rentrer dans cette nouvelle ère de commercialisation en ligne ?

Notre réseau Accueil Paysan est fort de ses valeurs et souhaite les conserver ! Nous ne voulons pas de centrale de réservation et encore moins basculer dans le "tourisme business ".  Les touristes et visiteurs sont dans une démarche de découverte de nos territoires ruraux et de nos petites activités. Ils apprécient cet accueil chaleureux, cette possibilité de partager notre métier pendant leur séjour et de déguster nos produits de la ferme. Accueil Paysan n'est pas une image touristique, c'est avant tout un ensemble d'acteurs de l'agriculture paysanne et de dynamisme rural proposant de l'animation et de l’accueil sur son lieu de travail. C'est pourquoi nous devons nous faire connaitre sans perdre notre fil conducteur. L'Open System* et la pré-réservation proposée par la Place de marché est un bon compromis. Dès que les accueillants labellisés Accueil Paysan seront sur la Place de marché et que le mini site sera en ligne, il ne restera plus qu’à faire les ponts avec le réseau national et les autres régions qui ont déjà mis en place l’Open System.

Développer notre réseau est notre objectif mais jamais au détriment de nos valeurs qui font aujourd'hui notre spécificité sur le réseau touristique.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la Place de marché touristique régionale sur notre site pro ou bien contacter Caroline DECURE au CRT : c.decure@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 60 ou 06 38 72 58 76.

*L’Open System est la solution technologique choisie par le CRT Centre-Val de Loire pour déployer la Place de marché touristique régionale.