Ces mesures s’organisent en trois chapitres.

Le premier porte sur les mesures de réassurance des visiteurs quant aux précautions sanitaires prises. Il est rappelé que des protocoles sont ou seront mis en place par profession (des fiches techniques sont mises à disposition de tous par le Ministère du Travail ). Un logo permettant d’identifier les structures ayant satisfait au respect des mesures sanitaires va être créé et porté à la connaissance du public. Atout France va communiquer largement auprès des français sur les engagements de toute la filière à garantir des visites, activités et séjours en toute sécurité. 

Le deuxième chapitre, qui est le plus fourni, présente l’extension de mesures mises en place pour aider les entreprises du secteur à passer le trou d’air d’inactivité :

  • La couverture du chômage partiel est maintenue dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. Au-delà, l’activité partielle restera ouverte si l’activité ne reprend que progressivement, dans des conditions qui seront le cas échéant revues.
  •  Le fonds de solidarité restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2020 ; son accès sera élargi à des entreprises qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffres d’affaire ; l’aide à laquelle il pourra donner droit sera augmentée jusqu’à 10 000 €.
  • Exonération de cotisations sociales pour les TPE et aux PME pendant la période de fermeture ou de très faible activité, au moins de mars à juin
  • Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME du secteur du tourisme et de l’événementiel sportif pour la période de fermeture administrative.
  • Mise en place d’un Prêt garanti par l’État (PGE) « saison » avec un plafond plus élevé que le PGE classique porté au 3 meilleurs mois de l’année 2019
  • Report des échéances de crédit jusqu’à 12 mois pour les PME du secteur
  • Le Prêt Tourisme proposé par Bpifrance est renforcé pour atteindre 1 milliard d’euros

Le gouvernement prévoit également, par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et Consignations, des montées en fonds propres d’entreprises dont les actions s’orientent vers le développement durable ou la montée en puissance du digital. Des accompagnements en conseil et en formation sont prévus.

Le dernier chapitre voit à plus long terme. Il est prévu un appel à projets sur l’innovation, une initiative nationale pour que l’Union Européenne institue un “plan Marshall” pour le tourisme. Des feuilles de route territoriales et sectorielles sont également annoncées. 

Retrouvez l’intégralité des 21 mesures dans le dossier joint.

Contacts :

Marc RICHET, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire – m.richet@centre-valdeloire.org

Cécile BONNEAU, Directrice du Tourisme au Conseil Régional Centre-Val de Loire – cecile.bonneau@regioncentre.fr  (pour toute information sur les mesures économiques)

CCI Jump : Un dispositif de soutien des TPE-PME
Message des élus régionaux aux acteurs touristiques du Centre-Val de Loire