Hôtellerie de plein air : bilan de fréquentation et chiffres clés 2018

Hôtellerie de plein air : bilan de fréquentation et chiffres clés 2018 © Mateus Carvalho_Camping L'Heureux Hasard-41-Contres

Publié le 13/12/2018

Comme chaque année, le CRT Centre-Val de Loire analyse la fréquentation de l’hôtellerie de plein air et met à disposition des professionnels du tourisme des tableaux synthétiques issus de l’enquête nationale menée par l’INSEE.

D’avril à septembre, plus de 2 millions de nuitées ont été enregistrées dans les campings de la région, soit une hausse de plus de 3% par rapport à 2017. La clientèle française est en hausse (+4% de nuitées) tout comme la clientèle étrangère (+2%). Cette dernière demeure importante, puisqu’elle représente plus de 42% des nuitées des campings de la région.

Sur 5 ans, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie de plein air régionale progresse de +8% (de mai à septembre, par rapport à 2013).

Les principales clientèles étrangères séjournant dans les campings du Centre-Val de Loire sont néerlandaises (40% des nuitées étrangères) et britanniques (30% des nuitées étrangères). Ces deux nationalités représentent, à elles seules, les trois quarts des nuitées étrangères.

A noter que la clientèle néerlandaise est toutefois en baisse de -8% par rapport à 2017. La clientèle britannique est quant à elle en forte croissance cette année (+15% de nuitées par rapport à l’an dernier).

Les campings classés en 3 étoiles et plus accueillent 80% des nuitées totales (en augmentation cette année de +6% par rapport à 2017), tandis que les nuitées diminuent sensiblement dans les campings non classés et classés 1 et 2 étoiles, avec respectivement -11% et -7% de nuitées.

60% des nuitées sont comptabilisées sur des emplacements nus (où la fréquentation reste stable) tandis que les emplacements locatifs enregistrent près de 830.000 nuitées cette année et bénéficient d’une croissance de près de 8% en nuitées, par rapport à 2017.

Le poids des campings en gestion privée continue d'augmenter en région et ils représentent en 2018 plus des trois quart des nuitées de l'hôtellerie de plein air régionale. Leur fréquentation progresse : +8% de nuitées par rapport à 2017. A contrario, les résultats des campings en gestion publique fléchissent encore cette année (ils représentent 21% des nuitées totales).

L’ensemble des données de fréquentation de l’hôtellerie de plein air est disponible en téléchargement sur notre site professionnel en cliquant ici.

Contact : Service Observation et Veille Marketing du CRT - enquete@centre-valdeloire.org