Gastronomie et vins du Val de Loire à l’honneur à Hong-Kong

Gastronomie et vins du Val de Loire à l’honneur à Hong-Kong

Publié le 30/04/2019

Du 1er au 31 mai le Val de Loire, à travers les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, fait la promotion de sa gastronomie et de ses produits locaux lors de la manifestation annuelle « Le French GourMay » qui se déroule à Hong-Kong et Macau.

Le French GourMay est une manifestation gastronomique dans le cadre du Festival des Arts français qui chaque année met à l’honneur une région française. Les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire se sont associées pour présenter une vitrine « Loire Valley » au grand public chinois de Hong-Kong et Macau.

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire a confié au CRT l’organisation de sa présence sur cet évènement. Le CRT s’est appuyé sur les structures  régionales Interloire et Dev’Up qui assurent la promotion du volet agro-alimentaire et viticole et Business France en charge de l’organisation de la manifestation. Les Châteaux de la Loire sont venus en renfort pour la promotion touristique. Les 2 régions du  Val de Loire ont pu afficher leur attractivité autour de ses nombreuses appellations viticoles et de sa gastronomie ainsi que pour son patrimoine architectural unique, auprès des  clientèles chinoises connaisseuses  à haut pouvoir d’achat.

Cette valorisation du Val de Loire s’est déclinée sur plusieurs types d’actions :

  • Un accueil de presse « Food Wine Life style » qui s’est déroulé du 24 au 29 mars dernier et qui a permis à 5 journalistes de 3 importants supports de presse écrite de Hong-Kong d’avoir un aperçu des vignobles et du patrimoine du Val de Loire.

Dans notre région, la presse a pu visiter les domaines viticoles « Pierre & Bertrand Couly » à Chinon et le « Domaine Plou » à Amboise, le restaurant « Le chapeau rouge » à Chinon, les châteaux d’Amboise, du Clos Lucé et de Chenonceau.

Le 26 mars, à l’Abbaye de Fontevraud a eu lieu une soirée de dégustation d’accords mets/vins sur la base de produits du Val de Loire. A cette occasion, la fromagerie Pierre Jacquin située dans l’Indre a pu présenter les AOP fromages de chèvre du Centre-Val de Loire.

A noter qu’en parallèle de ce voyage, une star hong-kongaise du show business, Hins Tchung, parrain du French GourMay 2019, a été invitée par Business France à découvrir les hauts-lieux des 2 régions partenaires. Des images du clip promotionnel de l’opération ont ainsi pu être tournées à Chambord : ICI

  • Le lancement officiel du French GourMay a eu lieu le 11 avril. A cette occasion, en soutien, les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont envoyé une délégation d’élus et représentants interprofessionnels du vin et de la gastronomie.

Pour notre région, la délégation était menée par Pierre-Alain Roiron, Président du CRT. Il était accompagné des conseillers régionaux Joël Crotté et Christine Fauquet . Hervé Novelli, Président du Conseil National de l’Oenotourisme et Jean-Martin Dutour, Président d’Interloire complétaient la délégation régionale. Leur déplacement a été l’occasion de souligner le travail commun qui est réalisé par les 2 régions à travers la marque Val de Loire. Des visites de points de vente, importateurs de vins, centres de formation de gastronomie et d’œnologie,…  participants au French GourMay ont complété le programme de leur déplacement.

 Du coté touristique, le CRT a profité du coup de projecteur donné sur le Val de Loire à l’occasion de cette opération, pour proposer aux Châteaux de la Loire une vingtaine de rendez-vous professionnels avec les principaux voyagistes des territoires chinois de Taïwan et Hong-Kong.

  • C’est ainsi qu’en parallèle du déplacement de la délégation régionale « French Gourmay » et en s’appuyant sur une organisation pilotée par les bureaux d’Atout France de Taipei et Hong-Kong, les châteaux d’Amboise, du Clos Lucé, de Chenonceau et le Domaine de Chaumont-sur-Loire ont pu présenter leur offre et échanger avec les opérateurs touristiques chinois de ces pays.

A noter que les représentants des châteaux ont aussi pu rencontrer les directeurs des Alliances Françaises de Taipei et Hong-Kong dont les bureaux sont d’importants diffuseurs de la culture et l’art de vivre français pour lesquels notre région est représentative.

Contact au CRT Centre-Val de Loire : Christophe Mouton c.mouton@centre-valdeloire.org  – 02.38.79.95.30