Fréquentation des hôtels à fin octobre 2013

Hôtel De L'Abeille - L. Chevalier - CRT Centre-Val de Loire Fréquentation des hôtels à fin octobre 2013 © Hôtel De L'Abeille - L. Chevalier - CRT Centre-Val de Loire

Publié le 10/01/2014

Les hôteliers ont connu un bon mois d’octobre avec un taux d’occupation de 54,6% (stable par rapport à 2012) et des nuitées en hausse de 2%, qu’on peut expliquer en partie par le décalage des vacances scolaires de la Toussaint*.

En cumul à fin octobre 2013, plus de 4,9 millions de nuitées ont été enregistrées par les hôteliers de la région, en baisse de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce recul est lié à une baisse de fréquentation de la clientèle française (-5% en arrivées et -6% en nuitées). La fréquentation étrangère, quant à elle, continue de progresser (+7% en arrivées et +5% en nuitées).

La clientèle britannique, première clientèle étrangère des hôtels de la région, maintient sa progression (+6% en nuitées). Suivent ensuite les Allemands et les Américains (respectivement +11% et +15% en nuitées).

*Périodes des vacances de la Toussaint :

2012 : du 27 octobre au 12 novembre

2013 : du 19 octobre au 4 novembre

Accéder aux résultats détaillés

Quelques informations techniques concernant l’enquête de fréquentation hôtelière réalisée par l’INSEE :

Début 2013, le dispositif d’enquête a connu des évolutions importantes au niveau national comme au niveau local. Ces évolutions impliquent une rupture de série : toute comparaison directe avec les résultats des années précédentes est impossible. Cependant, afin de disposer d'éléments de comparaison avec l'année 2012, l'INSEE a procédé à la rétropolation d'une partie des données.