En roue libre… un état d’esprit et aussi un site web !

En roue libre… un état d’esprit et aussi un site web !

Publié le 01/07/2020

Après avoir lancé une consultation fin 2019 pour la réalisation du site En roue libre et débuté les travaux avec l’agence retenue en début d’année 2020, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la mise en ligne du site En roue libre.

Fruit d’un travail entamé avec des ateliers organisés en design sprint*, composés de partenaires, le site Internet En roue libre est le reflet d’un travail collectif dans la durée, qui a débuté en 2017. 

En effet, c’est la première fois que nous mettons autant de « nous » dans un site web (CRT, ADT, OT, partenaires et prestataires), de son prototypage, né d’un travail partagé, à la création de ses contenus, En roue libre est sans conteste le résultat d’un beau travail d’équipe… et ce n’est pas fini ! 

Avec un collectif de plus de 50 rédacteurs engagés à rédiger des expériences (offices de tourisme, agences départementales du tourisme et têtes de réseaux), le site En roue libre montre que le slow tourisme en Centre-Val de Loire et les valeurs qui s’y rattachent concernent le plus grand nombre.  

Ce sont plus de 70 expériences qui ont été rédigées en quelques semaines par les équipes du CRT, des OT, des ADT et des têtes de réseaux engagées dans la démarche. Vous pouvez dès maintenant en retrouver une quarantaine sur le site, les autres étant en cours de relecture ou d’intégration.  

Mais alors qu’est-ce qu’une expérience En roue libre ? 

C’est vivre une parenthèse hors du temps à deux pas de Paris… 

Composée d’une ou plusieurs offres dans l’esprit En roue libre, chaque expérience est une promesse d’évasion, de déconnexion avec des plaisirs simples, un moment suspendu comme les photos instantanées, où l’humain et la nature sont au centre de ce ressourcement. 

Signée de son rédacteur, tel un article de blog, une expérience En roue libre est enrichie de beaux visuels, d’une carte, de prestations attrayantes et de bons plans. 

Vivre une expérience En roue libre, c’est pédaler sans difficulté, profiter d’un temps pour soi, trinquer et bien manger, créer avec ses mains, bouger au grand air, apprendre et découvrir... en Centre-Val de Loire. Ce sont les thématiques que vous retrouverez sur le site. 

Des expériences… mais pas que ! 

Et parce que la région est LA destination du tourisme à vélo, le site fait une part belle à la petite reine en valorisant notamment 5 000 km d’itinéraires cyclables sur une carte, mais également dans une rubrique dédiée avec mise en avant des services vélo et Accueil Vélo. 

Et afin de permettre aux internautes de réserver en ligne, la place de marché a été intégrée au site. 

Vous vous retrouvez dans l’état d’esprit En roue libre ? 

Très prochainement un formulaire d’engagement sera disponible sur le site afin de permettre à chacun d’entre vous d’adhérer à la démarche En roue libre si son état d’esprit fait sens pour vous et que vous avez à cœur de proposer des prestations répondant aux 4 valeurs suivantes : 

  • Respecter la nature 
  • Transmettre 
  • Prendre le temps 
  • Favoriser le local. 

En découvrir plus sur les valeurs et sur les raisons d’adhérer à la démarche. 

En attendant, nous vous souhaitons une bonne navigation sur https://www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/    

*Design sprint : processus de création utilisé par les startups ou les grandes entreprises et reposant sur une contrainte temporelle, en principe cinq jours, au cours desquels sont mises en œuvre les cinq étapes du design thinking. Son but est de réduire le risque lors de la mise sur le marché de nouveaux services ou de produits innovants, en explorant le maximum d'idées et en ne prototypant que les meilleures, qui seront testées sur de vrais utilisateurs lors du dernier jour – Source : Wikipedia

Contact : Marion Frémont, Chef de projet « …En roue libre » - m.fremont@centre-valdeloire.org