Edition moscovite de la tournée « Viva Da Vinci »

Visite Académie Leonard de Vinci à Moscou Edition moscovite de la tournée « Viva Da Vinci » © CRT Centre-Val de Loire

Publié le 07/12/2018

Afin de poursuivre la promotion des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, une délégation de la région Centre-Val de Loire s’est rendue à Moscou le 26 novembre dernier.

Le Président de Région François BONNEAU, la Vice-Présidente déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation Christelle De CRÉMIERS, le CRT, 4 grands sites du Val de Loire – les châteaux de Chambord, du Clos Lucé, d’Amboise et de Chenonceau -, le Vice-Président de l’Office de Tourisme de Bourges Pierre-Antoine GUINOT, le Président de l’AD2T du Cher Pascal AUPY, Christine FAUQUET, conseillère régionale et Eric BEAUJEAN le Directeur Général d’ENEDIS constituaient la délégation en représentation à Moscou.

Le programme a débuté par une visite de courtoisie à l’Université d’Etat des sciences humaines et à l’Académie Leonardo da Vinci (centre d’étude) à l’initiative de l’Association russe de la coopération internationale (RAMS). Un accueil très chaleureux de la part de tous les représentants de l’association, et notamment du recteur M.BEZBORODOV, qui a permis de mettre en avant de belles perspectives de partenariat avec la Russie autour de la thématique de la Renaissance et de Léonard de Vinci.

Sur le même modèle que les autres tournées, Atout France et le CRT avaient organisé ensemble une soirée spéciale à l’Ambassade de France à Moscou pour la promotion des 500 ans. Après une introduction du Président de Région François BONNEAU et d’un représentant de l’Ambassade. Dans un premier temps a été développée la thématique du patrimoine et des événements 2019 par les sites du Val de Loire présents et Souria SAUDEKOVA du Musée des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou). Dans un second temps, Jean-Louis SUREAU, directeur du Château royal d’Amboise, Olga CHERDANTSEVA, Conservatrice en chef des jardins du Musée Russe (Saint-Pétersbourg) et Karina LAZAREVA, Présidente du Moscow Flower Show sont intervenus sur la thématique des jardins.

Les invités présents à la soirée étaient à la fois des médias, des tour-opérateurs et des représentants de musées. La société Histovery était également présente pour faire découvrir aux invités l’histopad et les nouveautés 2019 dans les sites du Val de Loire.

Pour plus d’informations : Anaïs Verger a.verger@centre-valdeloire.org 02 38 79 95 27.