Deux premiers restaurants s’engagent dans la démarche « Accueil Vélo »

Deux premiers restaurants s’engagent dans la démarche « Accueil Vélo » © Logo Accueil Vélo

Publié le 06/12/2018

Le nouveau référentiel « Accueil Vélo » pour les restaurants commence à se déployer en Centre-Val de Loire.  Deux premiers restaurants, l’Auberge de Sigloy (45) et l’Ardoise du Marché (18) se sont engagés dans cette démarche d’accueil des touristes à vélo.

« Accueil Vélo », c’est la garantie pour un touriste à vélo de trouver un établissement à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et d’accéder à des services et équipements répondant à ses besoins.

Un restaurant « Accueil Vélo » doit répondre aux critères obligatoires suivants :

-          Proposer un espace sécurisé pour les vélos : cour intérieure, local dédié, solution collective mise en place par la municipalité à moins de 300m de l’établissement ou arceaux à portée de vue. Quantité : 6 à 8 places minimum. Type de mobilier : arceaux métalliques ou lices.

-          Etre en mesure de conseiller le touriste à vélo sur le déroulement de son séjour (Conseils sur les itinéraires cyclables et conseils touristiques aux alentours de l’établissement)

-          Etre en mesure de proposer une formule rapide

-          Etre ouvert au minimum 8 mois dans l’année

-          Amplitude d’ouverture : 11 h 30 / 14h30

-          Privilégier une restauration de qualité (circuits courts, bio, produits frais...)

-          Possibilité de fournir de l’eau potable aux cyclistes clients gratuitement

-          Mettre à disposition un système de recharge des VAE et des smartphones (ex : prise électrique).

Les restaurants candidats à la marque Accueil Vélo doivent également répondre aux critères de promotion retenus par les ADT et le CRT (Maîtres Restaurateurs, Qualité Tourisme, être référencé dans un guide ou appartenir à un groupement tel que la signature régionale © du Centre).

L’Ardoise du Marché à Boulleret a les titres de « Maître Restaurateur » et « Producteur Artisan de qualité », décerné par le Collège Culinaire de France. Situé sur l’étape de La Loire à Vélo entre Sancerre et Belleville-sur-Loire, il propose une carte bistronomique qui évolue au fil des saisons. Même si Julien Médard aime agrémenter ses plats avec des épices venues des quatre coins du monde, il s’approvisionne au possible auprès de producteurs du Cher (pain, huiles et vinaigres, foie gras, fromages, fruits et légumes…).

L’Auberge de Sigloy, adhérent « C du Centre » et « Cuisineries Françaises » est devenue depuis peu artisan-cuisinier. Situé à proximité de l’itinéraire de La Loire à Vélo, il reçoit régulièrement des cyclistes, qui viennent pour la plupart se restaurer après leur balade en bateau avec les Passeurs de Loire, dont l’embarcadère se trouve à tout juste 1km du restaurant. Le chef Dominique Demoustier propose à sa carte des plats à base de produits régionaux, et notamment de poissons de Loire pêchés sur place par les Passeurs de Loire. A venir tester sur place : la « saucigloyenne », une saucisse spécialement créée par le chef !

Vous êtes un restaurant et souhaitez rejoindre le réseau Accueil Vélo ? Retrouvez les conditions d’adhésion sur cette page.

Contact : Julie PERCHER – j.percher@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 35.