Une communication au service des professionnels avec TourMag

La crise sanitaire a touché les professionnels du tourisme les obligeant à réorienter leurs actions et à réadapter leurs offres afin d’élargir leur clientèle en ciblant notamment la clientèle française et l’Ile de France. Ce sont essentiellement des offres de proximité et un angle de communication axé « déconnexion » et « ressourcement » qui ont été proposés par la Région, ses partenaires et ses professionnels du tourisme, en réponse aux besoins accrus de la clientèle.

C’est dans ce cadre-là que le CRT a décidé de monter un partenariat avec Tourmag, valorisant notamment des offres et des propositions de séjours axées « slow tourism » auprès du marché français pour continuer à informer-former les voyagistes pendant la période de COVID qui les a touchés de plein fouet. Tourmag a créé un dispositif appelé #PartezEnFrance pour relayer ces nouvelles offres.

Ce partenariat, d’une durée de 10 mois jusqu’en avril 2021, a pour objectif de valoriser le territoire sous l’angle du ressourcement, en communiquant sur le vélo, les activités de pleine nature, le vin et la gastronomie, les jardins et toutes les pépites qui font l’ADN de la région.  Le renouvellement des séjours proposés en catalogue, notamment pour les individuels, étant un autre objectif recherché.

Une promotion, auprès des agents de voyage ainsi qu’auprès du grand public (40% du lectorat) qui se fait notamment via :

–          De l’achat média (affichage publicitaire)

–          Un article dédié diffusé une semaine sur le site www.tourmag.com et envoyé dans une newsletter mensuelle adressée à 27.000 emails d’abonnés.

>> Au mois d’août En roue libre était à l’honneur !  Notez que cette enews a obtenu un excellent taux d’ouverture de près de 50%. 

–          Un accueil de presse complétait le dispositif : tournage “Pays et Marchés du Monde” au marché de Loches (diffusé sur TV5 Monde).

 

Un partenariat avec Chilowé : social media incontournable en termes de micro-aventure

Parce que toutes les valeurs d’En Roue libre se retrouvent dans le concept de la micro-aventure,  il nous semblait essentiel de travailler avec un acteur incontournable de ce secteur ; l’idée étant de vivre des expériences extraordinaires, près de chez soi, dans la nature, et notamment de “bouger au grand air” en itinérance.

C’est la raison pour laquelle le CRT a choisi de travailler avec Chilowé, le média social n°1 pour la création et la valorisation des micro-aventures, dans le cadre de son plan de communication En roue libre. Trois accueils d’influenceurs “Chilowé”, également appelés “micro-aventuriers”, ont ainsi été planifiés en Centre-Val de Loire afin de leur faire vivre et découvrir des expériences En roue libre en région. 

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier ceux d’entre vous qui nous ont aidé dans l’organisation de ces accueils. Les retours des “micro-aventuriers” sont déjà très positifs.

A vélo (Indre à Vélo / La Loire à Vélo / Cœur de France à Vélo), en canoë (le long de la Vallée du Loir) ou encore à pied (randonnée et observation ornithologique dans la Brenne), les “micro-aventuriers” ont pu vivre et partager des expériences made in “En roue libre en Centre-Val de Loire” et en parleront sur la toile d’ici quelques mois. En effet, ces dernières seront promues au printemps prochain sur les supports de communication de Chilowé (plateforme web, newsletters et réseaux sociaux), ainsi que sur les nôtres ! 

Et dans l’attente de la diffusion de ces micro-aventures, Chilowé a déjà partagé des posts En Roue libre sur sa page instagram.

Contacts :

Tourmag : Christophe MOUTON – c.mouton@centre-valdeloire.org

 Voyage de presse TV 5 Monde : Estelle VANDENBROUCQUE – e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org

Chilowé : Adeline MOREAU : a.moreau@centre-valdeloire.org

De nouvelles images pour la promotion d’En roue libre…
Les 1ères actions de promotion digitale pour faire connaître... En roue libre