Châteaux & Champagne : une belle alliance en Australie

Châteaux & Champagne : une belle alliance en Australie

Publié le 16/04/2019

Pour la première fois, les CRT Centre-Val de Loire et Champagne-Ardenne s’associent sur le Grand International du fait d’atouts très complémentaires : châteaux et cathédrales, vins prestigieux, proximité de Paris…

1ère action avec le voyagiste French Travel Connection afin de valoriser sur le marché australien un tour « Châteaux & Champagne » qui associe une douzaine de professionnels régionaux.

Ainsi, le circuit d’une semaine qui sera proposé à la clientèle australienne par le groupe Entire Travel dont fait partie FTC (French Travel Connection)  valorisera sur les 4 premiers jours dans notre région, les Châteaux de la Loire de : Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Chambord, Chenonceau, Amboise, Clos Lucé, Azay-le-Rideau, le Rivau et Villandry.

Cette promotion collective financée par le tour-opérateur australien et par chacun des deux CRT, se décline en plusieurs actions complémentaires menées par FTC :

  • La création d’un flyer digital de 4 pages qui présentera les régions et le contenu du circuit
  • L’organisation de webinars auprès des forces de vente
  • La diffusion de publicité dans les medias professionnels en ligne
  • L’organisation d’un évènement de présentation du produit aux meilleurs vendeurs du groupe qui sera l’occasion de récompenser les deux meilleurs vendeurs par un voyage de découverte du produit dans les destinations
  • Une promotion du circuit sur les comptes de réseaux sociaux du groupe Entire Travel
  • La création d’une newsletter dédiée au package, envoyée à 9.000 agents de voyages.

En complément de cette action B2B, les 2 CRT ont décidé de se rapprocher d'Atout France Australie afin de communiquer auprès du grand public. C'est ainsi que 4 pages seront consacrées aux attraits des 2 régions dans le magazine "RDV en France", (diffusé à 35.000 ex. + en ligne). Les thématiques 2019 tout à fait adaptées au Centre-Val de Loire et à la Champagne sont la gastronomie, les vins et de façon générale, l'Art de vivre.

Une campagne digitale appuiera cette communication écrite avec une page dédiée aux régions et un micro-site, des posts sur les réseaux sociaux, un jeu-concours, deux articles dans les e-newsletters d'Atout France et l'accueil d'un influenceur. 

Par ailleurs, profitant de cette année anniversaire de la Renaissance en Centre-Val de Loire, le CRT a proposé aux 15 grands Sites régionaux du Val de Loire, une mission qui leur permettrait sur une semaine, de rencontrer les voyagistes de ce marché lointain, potentiellement intéressés par la destination et l'offre patrimoniale du Val de Loire.

Les châteaux d'Amboise, du Clos Lucé et de Chenonceau ont accepté cette proposition qui leur permettra de rencontrer agents de voyages et tour-opérateurs dans les villes de Melbourne et Sydney à l'automne prochain.

La mission du CRT Centre-Val de Loire et de ses partenaires "Châteaux de la Loire" sera renforcée par une participation au webinar et à la soirée "Châteaux et Champagne" organisés par FTC et par une rencontre Rail Europe à Sydney avec 250 agents de voyages.

Contact au CRT Centre-Val de Loire : Christophe MOUTON c.mouton@centre-valdeloire.org  – 02.38.79.95.30