Bilan de la participation du Centre-Val de Loire à l’ITB Berlin

Bilan de la participation du Centre-Val de Loire à l’ITB Berlin © ADT Touraine

Publié le 16/04/2019

Retour sur l'édition 2019 de ce salon international à la fois pro et grand public, auquel ont participé le CRT Centre-Val de Loire, quatre châteaux de la Loire et l’ADT Touraine, du 6 au 10 mars.

Ce salon rassemble 10 000 exposants de 180 pays. Il attire chaque année 160 à 170 000 visiteurs dont 10 000 professionnels du voyage (3 jours pro et 2 jours grand Public).

4 châteaux de la Loire - Le Clos-Lucé, le Rivau, Chaumont-sur-Loire et Blois - étaient présents sur l'espace France aux côtés du CRT Centre-Val de Loire, représenté par l'ADT Touraine, sur le thème "500 ans de Renaissance(s]..."

Cette année, l'ITB Berlin a connu une baisse de fréquentation de 10.000 visiteurs. La zone France (55 exposants) a ressenti cette baisse avec, de l'avis général, une fréquentation plutôt faible des stands sur les 5 jours.

Les professionnels du voyage rencontrés, essentiellement des voyagistes allemands ou autrichiens travaillant sur le segment groupe, s'informaient sur les nouveautés de la destination pour 2020. Avant tout ils souhaitaient des renseignements pour finaliser leurs circuits en région ou de la documentation pour préparer le voyage de leurs clients. Le dépliant "500 ans de Renaissance(s]..." ainsi que le site www.vivadavinci2019.fr ont répondu à leurs attentes.

Le grand public préparait quant à lui ses vacances 2019 et cherchait des informations et documentations sur les châteaux et les activités à faire sur place autour du vélo, des vins, du bateau… Parmi les visiteurs, on comptait beaucoup de « repeaters », dans une tranche d'âge de 55 à 75 ans  se renseignant sur les nouveautés et quelques nouveaux clients connaissant très peu la destination, des familles et des couples entre 35 et 50 ans.

Contacts : Estelle VANDENBROUCQUE - e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org et Aurore BAUDRY - abaudry@touraineloirevalley.com